Enceinte portable

Enceintes portables : comment les utiliser ?

Depuis quelques années déjà, un produit se démarque des autres par sa diversité : les enceintes portables. Elles ont envahi le monde, innovent et se vendent toujours autant. A quoi servent-elles, comment les utiliser et comment la choisir ? C’est ce que nous allons voir !

C’est quoi une enceinte portable ?

Revoyons les bases. Une enceinte portable, ou enceinte sans-fil, est en réalité une boîte plus ou moins petite avec un ou plusieurs hauts-parleurs. Elle permet de diffuser avec plus ou moins de puissance et de qualité une bande sonore. Les liaisons sans-fil, le Bluetooth et le Wi-Fi étant les plus répandues, permettent de se passer de câble (souvent un câble jack) et d’écouter de la musique sans-fil à une portée plus ou moins grande et avec une perte de qualité plus ou moins élevée (ce qui est de moins en moins vrai).

Enceintes portables

Des enceintes portables à tous les prix

C’est une des raisons du succès des enceintes portables : les prix. En effet, ces objets peuvent coûter entre dix euros jusqu’à des milliers d’euros. Cette large gamme de produits permet à tout le monde d’en posséder une. Ces prix permettent aussi d’en trouver absolument partout, du supermarché aux sites Internet chinois plutôt suspects en passant par les magasins traditionnels d’électroménager ou même les magasins de musique.

Enceintes portables

 

Comment choisir son enceinte ?

Il existe des centaines voire des milliers de modèles d’enceintes portables dans le monde. Choisir celle qui sera le plus adaptée à votre budget, vos préférences au niveau son, portabilité, autonomie et puissance est parfois très compliquée. S’il existe énormément de tests et d’avis sur toutes les enceintes portables sur Internet, la technique peut paraître compliquée et on ne comprend vite plus rien. Il existe tout de même des solutions.

Des enceintes format mini

L’avantage des enceintes très petites, c’est leur portabilité. Faciles à glisser dans une poche, elles permettent de les utiliser à n’importe quel moment, n’importe où. Le problème que l’on rencontre souvent est la qualité du son souvent médiocre. La JBL Go, vendue à 30 euros et une des meilleures au niveau rapport qualité du son/ prix. Une autre encore moins chère, la Aukey SK-M7, plutôt bonne malgré des basses peu présentes. Le deuxième inconvénient est la puissance, qui ne dépasse pas souvent les 5 watts. Assez pour sonoriser une pièce entière, du moment qu’il n’y a pas trop de bruit.

Enceintes portables

Des enceintes milieu de gamme

Si vous souhaitez mettre plus d’argent dans des enceintes portables, c’est possible. Autour d’une cinquantaine d’euros, elles ont souvent une meilleure qualité de son, une puissance plus forte. Elles peuvent rester assez traditionnelles comme la Aukey SK-S1. Parfois elles possèdent même quelques fonctionnalités intéressantes, telles que le son à 360° que possède par exemple la Elegiant. C’est à partir de ces prix là qu’on commence à avoir des enceintes résistantes à l’eau, comme la GRDE ES-T60. Faciles à placer dans un sac, elles sont plutôt faciles à utiliser et ont une puissance très correcte.

Enceintes portables

Des enceintes haut de gamme

Là on va avoir droit à du très bon son. Ces enceintes portables, dont les prix débutent à environ 150€, insistent sur la qualité du son, qui peut être excellente. Souvent plus grosses, elles ont une puissance encore plus élevée, une autonomie importante (jusqu’à trente heures environ) et un son très bon. On peut par exemple parler de la Bose SoundLink Revolve, à 229 euros. Elles peuvent tout de même rester portables, comme le permet la Libratone One Click à 150€. Parfois difficiles à transporter, elles ont l’avantage d’avoir la meilleure qualité de son, idéal pour les mélomanes les plus pointilleux.

Enceintes portables

En savoir plus sur les enceintes portables et la musique

Il y a beaucoup de choses à dire sur les enceintes portables, je vous invite à lire ce guide complet. Musique et nouvelles technologies peuvent fusionner de mieux en mieux, au plus grand plaisir du public. Les casques, chaînes hi-fi, enceintes portables, écouteurs, barres de sons et bien d’autres se débarrassent des fils et s’améliorent au niveau de la connectivité, ce que vous pouvez constater sur HouseOfSound.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !