donut trumpet tycoon

Donut Trumpet Tycoon : achetez le monde !

Découvrez le jeu Donut Trumpet Tycoon, un jeu mobile dans lequel vous pouvez acheter tout ce que vous voulez (ou presque) afin de devenir la personne la plus riche du monde ! Prenez votre smartphone, il va vous être utile !

Le concept de Donut Trumpet Tycoon

Le principe est très simple et pourtant très accrocheur : vous commencez avec 50 000 dollars, et vous devez conquérir le monde. Pour cela, vous allez utiliser votre géolocalisation fin d’acheter des bâtiments, des commerces, des restaurants, des monuments, des villes, des pays, bref tout ce que vous pouvez ! De ces propriétés (achetées entièrement ou seulement à un certain pourcentage) vous allez tirez des profits du fait de la balance entre loyers et charges.

En réalité, ce jeu est une version satirique de Landlord Tycoon, une volonté des développeurs de se moquer de la philosophie de Donald Trump, figure emblématique du capitalisme, élément principal du jeu. Insolite, j’ai donc choisi d’en parler plutôt que de l’autre version, de plus c’est celle que j’ai découverte en premier. Passons à la description de tous les éléments de Donut Trumpet Tycoon, afin de mieux comprendre !

donut trumpet tycoon

Votre tableau de bord

C’est l’écran principal de Donut Trumpet Tycoon. Vous pourrez y voir l’argent que vous possédez, la limite possible, ainsi que la valeur de votre empire, qui est la somme de votre argent et de la valeurs de vos propriétés. Plus la valeur de vos propriétés augmente, plus vous passez de niveaux, plus vous gagnez de pièces. Les pièces sont la seconde monnaie du jeu, plus rare. Pour en obtenir, il faut soit passer des niveaux, soit regarder des publicités. Cela va notamment permettre d’augmenter vos compétences, qui sont les « slots » de propriétés (le nombre de propriétés que vous pouvez avoir), le nombre de propriétés en attente de formalités, de réduire les charges ou d’augmenter les loyers. Enfin, vous pouvez réduire les taxes ou augmenter la valeur de vos propriétés.

Donut trumpet tycoon

Vous pouvez aussi améliorer vos compétences, cela vous permettra d’être plus efficace. On peut augmenter le nombre de propriétés maximum, le nombre de propriétés en attente de formalités, réduire les charges de celles-ci, en augmenter le loyer, mais aussi réduire les taxes et augmenter la valeur de vos propriétés, idéal lorsque vous souhaitez les revendre.

tableau de bord

Acheter des propriétés

Avec votre argent, vous pouvez donc acheter des propriétés, afin d’avoir encore plus d’argent. Basé sur les bases de données de Foursquare, Donut Trumpet Tycoon vous demande de vous géolocaliser afin de pouvoir acheter les propriétés à votre proximité. Vous pouvez aller sur une carte avec toutes les propriétés existantes.

donut trumpet tycoon

Lorsque vous cliquez sur une d’entre elles, vous allez pouvoir en acheter un certain pourcentage, cela va également vous indiquer les loyers et les charges, ainsi que les profits. Il y a plusieurs couleurs de propriétés, même si c’est un peu brouillon, sachez que les propriétés violettes et vertes (villes, pays) sont celles qui rapportent le plus. Lorsque vous achetez une propriété, ou un pourcentage de celle-ci, elle va être « en attente de formalité », vous devrez attendre avant de pouvoir en tirer des profits. Vous pourrez voir cela dans l’onglet « Patrimoine ».

donut trumpet tycoon

La salle des ventes

Autre onglet, celui-ci permet d’acheter des propriétés partout dans le monde. Elles sont mises en vente par des joueurs qui souhaitent s’en séparer. Cela fonctionne sous un modèle d’enchères, celui qui paie le plus cher gagne. Vous pouvez vous aussi mettre en vente certaines de vos propriétés, cela vous permettra de gagner plus que si vous en vendiez directement à la banque (elle prend des taxes).

salle des ventes

Votre patrimoine sur Donut Trumpet Tycoon

Dans cet onglet, vous pouvez trier vos propriétés, 10 maximum au début, comme vous le souhaitez. Vous aurez accès à la valeur et le pourcentage possédé de chacune d’entre elles. Pour chaque propriété, vous avez directement les loyers et charges des dernières 24 heures ainsi que les profits hebdomadaires. En appuyant sur une propriété, vous pourrez connaître des informations complémentaires, notamment qui sont les autres propriétaires, ou encore faire des actions comme vendre ou booster le loyer.

donut trumpet tycoon

Les améliorations sur vos propriétés

Afin de rentabiliser davantage une propriété, vous pouvez y apporter des améliorations. Il en existe beaucoup, plus ou moins chères, plus ou moins rentables, et certains types ne sont disponibles qu’avec certaines propriétés. On peut acheter ces améliorations avec des pièces, plus dures à avoir.

donut trumpet tycoon

Le classement des joueurs de Donut Trumpet Tycoon

Dernier onglet dont je vais parler, celui du classement des joueurs les plus riches. Il y a plusieurs catégories, celui des vos amis et vous-même, afin de vous comparer, le « local », qui concerne tous ceux qui sont autour de vous, le national, de votre pays et le mondial, pour tout le monde. On peut vois quelles sont les propriétés de chacun et combien elles rapportent. De quoi affiner sa stratégie en suivant celle des meilleurs !

classement jeu

Donut Trumpet Tycoon, un bon jeu ?

Pour finir, parlons de l’expérience de joueur. Si vous aimez aller vite dans un jeu vidéo, vous serez déçu. En effet, dans Donut Trumpet Tycoon, il faut savoir patienter, le temps d’avoir assez d’argent pour faire quoi que ce soit. Le gameplay n’est également pas très profond, il ne faut pas compter dessus non plus. L’intérêt réside dans le fait de pouvoir acheter ce que l’on veut, et de se lancer des défis entre amis, de parfois même devoir se déplacer, marcher un petit peu plus afin d’acheter ce qu’on veut, comme avait su le faire Pokémon Go ou Ingress par exemple.

Bref, le jeu est disponible sur Android et iOS, les deux versions sont légèrement différentes au niveau de l’interface (les images proviennent d’une version Android).

Laisse un commentaire !