Comment Jean-Luc Mélenchon est devenu un meme

Depuis mercredi dernier, vous l’avez vu partout sur Internet, à la télévision, dans les journaux : le candidat aux présidentielles Jean-Luc Mélenchon est devenu un meme sur Internet avec ses réactions lors d’une interview au micro d’Europe 1 le 15 mars dernier.

Qui est Jean-Luc Mélenchon ?

Une question qui peut paraître inutile pour certains, mais intéressante pour d’autres. Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français et député européen anciennement membre de PS. Il a été conseiller puis président du conseil général de l’Essonne, son fief historique. Par la suite, ministre délégué à l’enseignement professionnel pendant deux ans sous Jacques Chirac. Désormais, il est candidat à l’élection présidentielle de 2017 avec le mouvement la France Insoumise.

L’interview sur Europe 1

Tout a commencé le mercredi 15 mars 2017, Jean-Luc Mélenchon est invité à la matinale d’Europe 1 pour parler de son programme politique et de sa campagne. Sur le plateau, avec lui se trouvait Thomas Sotto, l’interviewer ainsi que Natacha Polony, chroniqueuse pour la station. Le thème de la matinale était les produits bios importés et leur parfois non-respect des normes européennes. Après une prise de parole plutôt longue, Thomas Sotto a conclu en remerciant Natacha Polony, et non le candidat ! Une faute qui lui a coûté les gros yeux et la tête ébahie de Jean-Luc Mélenchon. Il n’a pas apprécié qu’on le confonde avec la chroniqueuse. L’interview étant filmée, les images ont commencé à pulluler sur les réseaux sociaux et sur le web plus généralement.

La propagation du meme

Évidemment, tout va très vite avec Internet, plus particulièrement sur Twitter, réseau social sur lequel nous allons nous concentrer, car c’est là où l’activité y a été la plus intense autour de Jean-Luc Mélenchon. Un hastag a été créé : #MelenChonReaction. Une vague de photos le représentant est arrivée avec à chaque fois une légende humoristique commençant souvent par : « Quand… ».

Conclusion

C’est le comble pour l’homme politique le plus présent sur Internet (235 000 abonnés sur YouTube) de devenir un meme. Celui-ci en a entraîné naturellement d’autres sur Jean-Luc Mélenchon puis sur les autres candidats, une tendance qui permet de faire une satire des politiques souvent critiqués pour leur inutilité.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “Comment Jean-Luc Mélenchon est devenu un meme

Laisse un commentaire !