changer de banque en ligne

Changer de banque en ligne : les démarches à suivre

Il est possible que vous ayez trouvé une nouvelle banque en ligne et que vous souhaitiez changer votre banque actuelle. Rassurez vous, les démarches peuvent être faciles à faire, grâce au service d’aide à la mobilité bancaire.

Pourquoi changer de banque en ligne ?

Des banques en ligne, il en existe beaucoup et elles ont besoin de clients, donc de vous. Pour cela, il faut évidemment que votre expérience soit la meilleure possible. Si vous avez un compte courant chez une banque en ligne et qu’elle ne vous plaît plus, il y a pléthore d’autres banques qui pourraient être meilleures sur plein d’aspects (tarifs, options, moyens de paiement, etc.). D’ailleurs, certaines d’entre elles proposent des offres de bienvenue vous faisant bénéficier d’une somme versée lors de son ouverture sur votre compte lors de son ouverture.

L’aide à la mobilité bancaire : le moyen de changer de banque en ligne facilement

Changer de banque, ça ne se fait pas comme ça. Pour éviter les abus et autres délits, il y a des démarches à réaliser. Seulement voilà, elles peuvent être longues et fastidieuses. Heureusement pour palier à ça il existe depuis quelques années « l’aide à la mobilité bancaire », il s’agit d’une règle qui stipule que :

« Si vous souhaitez changer de banque, vous pouvez faire les démarches par vous-même ou charger votre nouvelle banque d’effectuer toutes les formalités à votre place. »

Site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance

Il s’agit d’un droit que l’on peut « exercer à tout moment » et qui est disponible dans toutes les banques : elles sont d’ailleurs dans l’obligation de vous fournir une « brochure d’information sur ce service ». Malheureusement, l’aide à la mobilité bancaire n’est valable que pour les comptes courants (aussi appelés comptes de dépôt). Chose importante à noter : ce service est entièrement gratuit.

Comment ça marche, l’aide à la mobilité bancaire ?

En signant un mandat (par vous et par votre future banque), c’est votre nouvelle banque en ligne qui va procéder à votre place à toutes les formalités liées au changement de domiciliation bancaire de vos opérations régulières. Cela permet ainsi de changer vos prélèvements automatiques (loyers, opérateurs, abonnements, etc.) ainsi que vos virements (salaires, aides sociales, etc.) sans que vous n’ayez besoin de le faire. La nouvelle banque peut également s’occuper de la clôture de votre ancien compte.

Les délais pour changer de banque en ligne

Toutes ces informations seront précisées dans un dossier que vous remettrez à votre banque d’arrivée. A partir de la réception du dossier :

  • Les deux banques ont 22 jours ouvrés pour procéder au transfert du compte
  • La banque d’arrivée à 2 jours ouvrés pour demander les informations sur votre compte au cours des 13 derniers mois
  • Puis, la banque « de départ » a 5 jours ouvrés pour répondre à la banque « d’arrivée »
  • La banque d’arrivée à ensuite 5 jours ouvrés pour informer les « émetteurs » des virements et prélèvements
  • Enfin : les « débiteurs » et « créanciers » ont 10 jours ouvrés pour « prendre en compte ces informations

Conclusion : si vous avez un compte courant dans une banque en ligne et que vous souhaitez en changer, les démarches ne sont pas très complexes et plutôt rapides. Si vous avez des doutes, des questions, vous pouvez toujours demander aux deux banques concernées des informations complémentaires.

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