Au CES 2018, Qualcomm vient d’annoncer une puce Bluetooth qui augmenterait sensiblement l’autonomie des écouteurs sans-fil grâce à une consommation d’énergie 65% moins importante.
Une annonce prometteuse
Actuellement se tient le CES, plus grand salon mondial de l’innovation électronique grand public à Las Vegas. L’occasion donc pour les entreprises de présenter leurs nouveaux produits à venir courant 2018. C’est Qualcomm qui créé la surprise cette année avec cette puce Bluetooth qui pourrait bien équiper plus d’un appareil. Elle s’appelle QCC5100, elle est compatible Bluetooth 5.0 et permettrait d’économiser 65% d’énergie en moins. Elle aurait aussi une puissance de calcul plus élevée que les puces que l’on trouve habituellement. Les coupures entre votre appareil et vos écouteurs devraient être moins fréquentes, c’est ce qu’a annoncé Qualcomm.
Des possibilités plus grandes
Cette puissance de calcul accrue sur la QCC5100 va permettre aux constructeurs de mettre des systèmes plus énergivores tels que la réduction de bruit active. En effet, placer un système aussi complexe dans un casque ou pire des écouteurs sans-fil est très compliqué, et jusqu’à maintenant cela remet en cause son application. Même si cela est possible, la réduction de bruit a des inconvénients. Certains bruits doivent être entendus, d’autres non. Ces systèmes là existent, le seul problème c’est qu’ils consomment beaucoup d’énergie et sont donc souvent limités. Cette puce de Qualcomm pourrait permettre de placer ces systèmes qui pourraient reconnaître une annonce dans un transport, tout en réduisant les bruits habituels.
2018, la démocratisation totale grâce à Qualcomm ?
Bien que 2017 ait connu un essor énorme des écouteurs et casques sans-fil, 2018 pourrait bien être l’année de la démocratisation totale de ces appareils, grâce à Qualcomm. Personne n’aime recharger ses appareils, même si des batteries externes existent, l’autonomie est souvent limite. Les constructeurs Jabra et Bose utilisent actuellement des puces de la marque, ils devraient sûrement installer ces dernières. Apple ne devrait pas intégrer la QCC5100 dans ses AirPods, à cause de tensions récentes avec Qualcomm.
Ce dernier travaille également sur les processeurs Snapdragon 835 pour ordinateurs qui augmenteraient sensiblement leur autonomie.
Source :
Ping : Qualcomm : condamné par l'Europe à verser 997 millions d'euros - Rotek