8k

8K : Sharp et RED développent un écran 8K

Alors que la 4K se démocratise, tant au niveau du matériel de visionnage qu’au niveau du matériel d’enregistrement, les fabricants sont déjà en train de travailler sur la 8K. Les entreprises Sharp (qui produit de l’électronique) et RED (célèbre pour ses caméras de cinéma dont Hardisk est très fan) collaborent actuellement sur un téléviseur 8K.

Une annonce par Phil Holland

Phil Holland est un réalisateur américain dont la carrière a débuté il y a une vingtaine d’années. Le 28 février dernier, il a posté une photo sur Instagram ainsi que sur son mur Facebook. Il y raconte l’expérience qu’il a put faire lors d’une soirée organisée par Jarred Land, dans laquelle il a put comparer la différence entre une télévision 4K et une télévision 8K de 70 pouces produite grâce à Sharp et RED. Selon lui, la différence serait bluffante, il n’aurait jamais vu ça. De quoi pouvoir visionner les images qu’il capture dans ses films dans les meilleures conditions possibles.

8k

La 8K, une révolution ?

Avec l’arrivée imminente de la 8K partout, avec notamment le capteur 8K de Panasonic, on peut se poser la question de l’utilité de cette nouvelle résolution. Pourquoi toujours vouloir aller vers la multiplication exponentielle des pixels ? Les téléviseurs que nous avons sont déjà très bons, pourquoi aller vers l’avant ? Ne serait-ce pas pour cacher un réel manque d’innovation et de changement dans les produits de visionnage et d’enregistrement que nous connaissons tels qu’ils sont depuis longtemps ? De plus, la 4K est en réalité une technologie encore jeune, peut de personnes ont les moyens de s’acheter de quoi produire ou visionner des images en 4K.

8k

Et la 4K alors ?

Parlons-en, de cette fameuse 4K. Cela fait des années que l’on attend de voir enfin chez nous, voire partout cette nouvelle résolution encore meilleure que la haute définition (HD) et du 1080p que l’on connaît depuis longtemps. Lors de la sortie des premiers téléviseurs 4K, cette technologie était très coûteuse. Depuis, son prix a baissé, tout comme celui des caméras 4K, on en voit aux alentours d’une trentaine d’euros actuellement, même si la qualité n’est pas au rendez-vous. La 4K est donc depuis un argument marketing de plus, comme le sera la 8K.

8k

Conclusion

J’attends de voir ce que va vraiment donner la 8K, voir si c’est une révolution ou tout simplement un simple argument marketing de plus, cachant un manque d’innovation de la part des constructeurs. On peut tout de même faire confiance à Phil Holland, réalisateur professionnels qui travaille dans le cinéma depuis longtemps et qui a vu toutes sortes d’innovations dans son domaine.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !