Ça fait quoi de passer 1 mois sans écran ? L’influenceuse Léna Situations a tenté l’expérience et livre ce qu’elle a appris durant quatre semaines en coupant tous ses réseaux sociaux et en éteignant son téléphone portable. Il y a trois ans déjà, elle avait tenté l’expérience pendant… deux jours. Cette fois-ci, le défi était plus ardu.
À lire également : « Lâche ton téléphone ! » : le programme de détox de Catherine Price
Léna Situations et son « mois sans écran », ça fait quoi ?
Elle avait coupé tous ses réseaux sociaux durant un mois et n’avait pas donné de nouvelles, jusqu’à inquiéter ses fans. Léna Situations est revenue sur Internet via une publication sur Instagram pour expliquer son projet, puis dans une vidéo publiée ce lundi 18 novembre sur sa chaîne YouTube. Si on connaît davantage l’influenceuse pour ses vlogs d’août, elle a tenté quelque chose de différent.
Son constat de départ : elle passe sept heures par jour environ sur des écrans, que ce soit son smartphone, son ordinateur ou sa télévision. Beaucoup d’écrans, beaucoup de temps d’écran. L’idée avec cette vidéo, c’est de se « désintoxiquer » d’Internet et du numérique. Si elle est une influenceuse qui gagne sa vie avec, elle peut se permettre de tout arrêter durant un mois, grâce à sa popularité. Presque à l’instar d’Inoxtag dans son documentaire Kaizen, elle encourage ses abonnés à diminuer leur usage du numérique, à avoir une relation plus saine avec. L’occasion de faire un peu de pédagogie, que ce soit sur le fonctionnement de la dopamine et du circuit de la récompense, ou encore de l’aléatoire addictif des algorithmes, du scroll infini, des notifications à répétition, ou bien du FoMo.
Comment vivre sans téléphone portable
Sa nouvelle arme : un téléphone portable. Non pas un smartphone, mais le HMD Barbie Phone, sorte de Nokia à clapet tout rose, avec un clavier T9 et pas d’applications. La mode des années 2000 revient en force et pas uniquement dans le monde de la mode : la tech aussi est concernée. Au moins, il y a un snake dessus. Les phases de la vidéo sont différentes, mais dans l’idée, Léna Situations réduit son usage professionnel de WhatsApp et des mails, jusqu’à ne plus les utiliser du tout.
Ce qui est étrange, ce sont les réflexes dont elle parle. Elle a la sensation de recevoir des notifications, de sentir son téléphone vibrer. Léna regarde même son téléphone, par réflexe, et tape des URL de sites pour y aller lorsqu’elle est sur son ordinateur. Ce dont elle se rend compte aussi, c’est que tout se fait via une application maintenant. Même pour imprimer quelque chose, il faut utiliser une application.
Pourquoi le numérique et Internet sont quand même très pratiques
Ce dont on se rend compte, c’est qu’un ordinateur ou un téléphone portable, c’est malgré tout extrêmement utile. Avoir son agenda partout, pouvoir contacter facilement n’importe qui, etc. Même le fait de se réunir ou de taper du texte plus rapidement sur un clavier.
Il y a aussi d’autres fonctions bien commodes : le GPS tout d’abord. Pas besoin d’avoir une carte, le téléphone indique le meilleur trajet. Léna Situations se rend d’ailleurs compte que sans lui, se déplacer devient très compliqué. Le téléphone portable, c’est aussi l’accès instantané aux actualités, ça permet de « rester connecté » au monde entier. Enfin, il y a la place de la musique : sans téléphone, il faut avoir des CD par exemple.
Ce qu’a appris Léna Situations durant son expérience
La vidéo de Léna Situations sur son « mois sans écran » n’est pas très inédite, ni même particulièrement originale : d’autres vidéastes s’y sont essayés et en ont tiré les mêmes leçons. Mais on peut quand même retirer quelques enseignements de sa vidéo. Tout d’abord, couper son téléphone, c’est pouvoir se reconnecter à soi-même : on a plus de temps seul, sans distraction. La vie devient alors plus méditative et on se plaît à lire des livres, ranger son chez-soi, faire de la cuisine, du sport, des siestes. On reprend du temps pour soi, même pour faire du bricolage par exemple. Bref, des choses qu’on n’aurait pas faites sinon. Sans téléphone, on s’ennuie davantage, et c’est tant mieux.
La déconnexion d’Internet, c’est aussi une plus grande reconnexion aux autres pour Léna Situations. Elle dit davantage profiter des moments avec les autres, puisqu’on est obligés de les écouter : ses pensées ne sont pas interrompues par une notification. Aussi, il y a la puissance des lettres manuscrites : elles ont beau n’être que quelques mots, l’effet qu’elle produise est bien plus grand qu’un message sur Instagram.