z event 2019

Z Event 2019 : 3,5 millions d’euros récoltés pour l’Institut Pasteur !

Le Z Event 2019 a été un succès incroyable tout le week-end, cet événement caritatif sur Twitch aura permis de récolter pas moins de 3,5 millions d’euros au profit de l’Institut Pasteur !

Voici le chiffre final récolté : 3 510 193,91 € ! Cela fait du Z Event 2019 l’événement caritatif sur Twitch qui a rapporté le plus dans le monde entier !

Le Z Event 2019, c’était quoi ?

Le Z Event 2019 a été un marathon caritatif sur Twitch durant lequel 55 streamers ont joué à des jeux vidéo et on fait diverses activités durant tout le week-end dans le but de récolter des dons des viewers au profit de l’Institut Pasteur. Pour rappel, lors de la dernière édition, c‘est plus d’un million d’euros qui avaient été récoltés au profit de Médecins Sans Frontières. Cette année, de gros noms de la scène YouTube/Twitch étaient présents pour la première fois, dont Squeezie, Joueur du Grenier ainsi qu’Antoine Daniel, de quoi faire augmenter les dons !

Un événement d’importance majeure sur Twitch pendant trois jours

Durant ces trois jours, plusieurs streams étaient allumés, avec beaucoup de vues, environ 70 millions de vues cumulées, avec un pic sur un stream (celui de ZeratoR, l’organisateur) à 273 000 personnes. Le compteur sur tous les lives cumulés est monté à plus de 600 000 personnes en même temps, ce qui est énorme ! Si l’on réunit tous ces viewers, cela bat le record du live de Cyprien et Squeezie en janvier dernier, qui avait réunit plus de 390 000 viewers. 

z event 2019

Des dons pour l’Institut Pasteur à n’en plus finir !

Ce qui est impressionnant également, c’est la courbe des dons tout au long du week-end. En effet, la barre du million d’euros récoltés n’a été franchie que le dimanche vers midi, pour ensuite effectuer une courbe exponentielle jusqu’à une heure du matin. Squeezie a par exemple réussi à réunir plusieurs dizaines de milliers d’euros en quelques minutes seulement, en motivant ses fans. Cela a permis de compléter ce qu’on appelle des « donation goals », c’est quand un streamer récolte une certaine somme d’argent sur son live et effectue une action, souvent peu dans son intérêt.

z event 2019

Des donations goals originaux 

Les nombreux raids effectués par les grands et petits streamers ont permis de compléter des donation goals. Le général ne sera pas de se raser la tête comme à l’édition précédente, mais de participer au marathon de Paris, qui était un objectif de Domingo à la base, mais qui a été repris par beaucoup. Il ne sera pas le seul à faire du sport, puisqu’au terme d’un raid incroyable par Squeezie sur le live de Kameto, ce dernier rentre aujourd’hui à Marseille depuis Montpellier à vélo, soit environ neuf heures ! Du côté du Joueur du Grenier, il fera un épisode consacré à son camarade Seb sur la chaîne. Enfin, Squeezie a fait une autre victime : Aiekillu, qui va devoir se faire une crête (rasée sur les côtés) et la teindre en rose. Bref, plein de donation goals ont été effectués, impossible de tous les lister.

z event 2019

Des dons particulier d’entreprises et d’influenceurs

Beaucoup ont souhaité participer, sans forcément le déclarer au monde entier sur les réseaux sociaux. Ninja, streamer américian hyper célèbre a donné 26 000 euros, ce qui lui a permis de devenir le top donateur de l’événement. En effet, si des studios de jeux vidéo ont donné des clés Steam ou des cadeaux sur le Twitter du Z Event 2019, Riot Games (éditeur de League of Legends) a donné 20 000 euros à l’Institut Pasteur. Cependant, Squeezie étant quelqu’un de têtu, il a tout fait pour que Webedia, le groupe qui possède TalentWeb, son network, donne de l’argent au Z Event 2019. Cela a fonctionné, même un dimanche soir, puisque le groupe a donné 25 000 euros !

Le Z Event 2019 partagé massivement

Dans un élan de solidarité, beaucoup ont partagé massivement ce qui se passait au Z Event 2019, Rotek y compris. Par exemple, sur Twitter, dans la soirée de dimanche, le #ZEVENT2019 est monté en trending topics sur Twitter, avec maintenant plus de 346 000 tweets sur le sujet ! Le Président de la République Emmanuel Macron a d’ailleurs félicité les 55 streamers sur Twitter, ce qui a provoqué énormément de réactions, à savoir plus de 55 000 retweets et 100 000 J’aime !

Beaucoup de t-shirts vendus

Cette année, beaucoup de t-shirts ont été vendus, plus de 5 000 la première soirée, et un total de 50 000 sur tout le week-end du Z Event 2019. Les bénéfices étaient ajoutés à la cagnotte globale, et ils ont apporté 650 000€ environ !

z event 2019

Les meilleurs clips Twitch du week-end du Z Event 2019

Pour finir, quittons-nous sur les meilleurs clips Twitch du week-end, avec les moments à retenir, même si dans quelques temps des best-of seront publiés sur la chaîne de ZeratoR.

  • Le passage au trois millions d’euros : 

  • Quand Mister MV crie dans la salle pour un gros don :

  • Le regard perçant d’Antoine Daniel :

  • Mister MV qui trolle Le Figaro :

  • Il faut faire attention où l’on met les pieds :

    • Enfin Domingo qui spoil le Z Event 2019 :

Un grand bravo à tous les donateurs ainsi qu’au participants, et à l’année prochaine ! 🚀

Petit bonus, le discours de Mister MV avec la voix cassée : 

Laisse un commentaire !