YouTube : des placements de produits PayPal ratés

Le 18 juin dernier, 4 vidéos de 4 vidéastes (Jojol, FastGoodCuisine, Shera Kerienski et Sananas) ont été publiées, elle contiennent chacune une placement de produit réalisé par PayPal du même type : le youtuber déballe un objet qui s’avère être dangereux (brûle, se disloque, etc.). La seule chose qui en est ressortie est le malaise ressenti par beaucoup de viewers.

 

 

Une vidéo qui commence normalement…

Dans les 4 vidéos, les youtubers reçoivent un colis avec à l’intérieur un objet du même domaine que le thème de leur vidéos (high-tech, cuisine, mode et beauté) qu’ils déballent « en direct » devant leur caméra. En apparence, le produit a l’air de bonne facture, chacun dit les louanges de leur produit. Au moment de tester le produit, il explose, brûle ou gonfle. Le téléphone prend feu, le mixeur se disloque, le fer à lisser brûle et les bulles d’air de la paire de baskets gonflent jusqu’à exploser.

Un concours PayPal à la clé afin de promouvoir le service

Le but de ces vidéos était en réalité d’organiser un concours afin de gagner des bons d’achat de 50€ PayPal (60 gagnants au total). Le but de ces vidéos unboxing était de promouvoir le remboursement des paiements PayPal que vous pouvez effectuer partout. Le concours se déroule sur le site badunboxing.fr et se termine le 25 juin à 23h59.

Des commentaires négatifs

Le public a (en très grande partie) très mal réagit à cette opération de PayPal. En effet, les commentaires parlent de publicité honteuse, de faire de l’argent sur le dos des abonnés, de pire vidéo du monde, etc. Une réaction que l’on peut comprendre dans le sens où ce public là vient sur YouTube pour regarder des gens honnêtes, proches de leur public, à l’inverse de la télévision.

Quand les youtubers se clashent

Romain Lanery, propriétaire et animateur de la chaîne YouTube TechNews&Tests a vivement réagit à ces placements de produits sur son compte Twitter. Dans les 2 tweets qu’il a postés à ce sujet, il se positionne du côté d’une majorité de la communauté.

Conclusion

Ce n’est malheureusement pas la première opération commerciale sur YouTube ratée. Les effets spéciaux placés dans les vidéos n’étaient peut-être pas assez bons, même si les fausses boîtes contenant les faux produits étaient très bien fait. Le manque de transparence au début de la vidéo a en grande partie joué sur cette très mauvaise réaction de la part du public. Cette transparence qui fait la force de YouTube, ce média qui prend de plus en plus la place de la télévision.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

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