Il y a quelques heures, un article sur le blog officiel de YouTube ainsi qu’une vidéo résumant assez bien cet article (ce qui ne vous empêche pas de le lire ;P) sont sortis.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9FWIG_c6PfI]
Comme vous le voyez, YouTube se renouvelle, de l’application au site internet en passant par le logo, tout y passe. Voyons donc tout cela de plus près. D’ailleurs, si rien a changé chez vous, c’est normal. Les modifications n’arrivent pas immédiatement dans la version web. Bref, c’est parti !
YouTube sur les navigateurs
Pour commencer, penchons nous vers la version la plus important de YouTube, celle sur Internet. Avant d’en parler, je vous montre un exemple de chaîne YouTube et la page d’accueil dans ce nouveau design :
Comme vous avez dû le remarquer, ce nouveau style correspond au Material Design déjà évoqué plusieurs fois, par exemple lors du changement d’Interface de connexion de Google. Vous remarquerez aussi que tous les avatars sont maintenant arrondis comme sur Google+, qui est en Material Design depuis bien longtemps. Et bien évidemment, on remarque le nouveau logo de YouTube. YouTube propose désormais un mode sombre, pour mieux mettre en valeur les vidéos en cours de visionnage.
Au passage, sur la vidéo montrée en début d’article, on remarque que le Logo a également été mis à jour sur les vidéos incluses dans les pages web.
Rien de particulier à dire de plus là-dessus, passons à l’application.
Youtube sur nos smartphones
Ici, il y a plus de choses à dire. Encore une fois, si vous n’avez pas de modifications sur votre version mobile, je vous invite à la mettre à jour via le Google Play ou l’App Store. Pour commencer, regardons à nouveau le style de cette application.
On remarque encore une fois le nouveau logo mais également la nouvelle disposition du menu. Il est désormais en bas de l’écran et sur fond blanc, contrairement à avant, où il était en haut de l’écran sur fond rouge. Le blanc est d’ailleurs devenu la nouvelle couleur dominante de l’application.
Au niveau du lecteur, rien de nouveau du côté design, mais par contre, quelques nouvelles fonctions à noter. Pour commencer, la présence des suggestions de vidéos. Cette fonctionnalité n’est pas si récente que ça, mais elle est présentée dans la vidéo en début d’article, alors pas d’exception !
Une grande nouveauté cette fois-ci, la possibilité de changer la vitesse de lecture. Sur smartphone, cette fonction est totalement inédite. On notera tout de même que la lecture accélérée 2x est un peu saccadée.
Une fonctionnalité assez discrète, même pas annoncée par Youtube est la présence prévisualisation vidéo lorsque l’on navigue avec la barre de progression YouTube.
Pourquoi tous ces changements ?
Après un petit tour sur le blog de YouTube (et accessoirement sur Google Traduction :]) YouTube souhaite rendre le plein écran fonctionnel, pour que l’on puisse éviter de retourner notre téléphone à chaque fois que l’on veut changer de vidéo. Concernant le logo, la firme annonce qu’il s’adapte mieux aux écrans les plus petits. En bref, YouTube souhaite comme toujours améliorer notre expérience.
Ping : Giraf, l’application qui répertorie tous vos réseaux sociaux - Rotek
Ping : Vertical : La rotation de vos vidéos ! - Rotek