xbox

Xbox : deux consoles dont une dédiée au cloud gaming à venir pour 2020 ?

Microsoft serait actuellement en train de développer deux consoles Xbox, qui sortiraient aux alentours de 2020. La particularité de l’une d’entre elles est qu’elle serait dédiée au cloud gaming, c’est-à-dire le jeu vidéo en streaming.

Une affirmation, mais est-elle vraie ?

Ce lundi 23 juillet 2018, un journaliste nommé Brad Sams a donné dans un article sur le site Thurrott plus de détails sur la prochaine génération de consoles Xbox. Il a introduit son article comme ça :

Retour à l’E3, Microsoft a mentionné qu’ils travaillaient sur une console de nouvelle génération. A cette époque, j’ai noté que cette nouvelle console est une famille d’appareils et s’appelait Scarlett.

Scarlett. C’est le nom de code donné à cette future génération. Depuis cette déclaration de Microsoft à l’E3, tout le monde répète ce mot. Scarlett ne serait pas le nom d’une console, mais plutôt d’une famille de produits, tels que deux consoles Xbox par exemple. Cette nouvelle génération arriverait vers 2020.

xbox

Deux nouvelles consoles Xbox

La première serait très performante, elle permettrait de faire tourner de façon ultra-fluide des jeux en 4K et en HDR, ce qui va devenir la norme dans les années à venir. Elle posséderait évidemment un lecteur de disques afin d’insérer des jeux en version physique.

La seconde console serait elle plus spécifique. Beaucoup moins puissante, elle serait en réalité dédiée au cloud gaming. Elle permettrait comme l’autre de faire tourner des jeux vidéo, comme l’autre, mais en streaming. Pour vous expliquer (pour ceux qui ne comprennent pas bien), le principe est le même que Netflix, sauf que là on ne regarde pas un film on joue à un jeu vidéo. Cette Xbox ne serait pas un modèle extraordinaire au niveau hardware, elle ne ferait « que » quelques calculs comme la gestion des collisions, et serait là pour gérer les contrôleurs ou l’affichage. Cela permettra également de proposer une console à un prix très attractif.

xbox

Une console cloud gaming ?

Je vous en parlait en mars dernier, Microsoft a créé une division spécialisée dans le cloud gaming. C’est peut être elle qui travaille en partie sur cette console. Le Xbox Game Pass, ou « Netflix du jeu vidéo », vous permet pour 9,99€ par mois d’accéder à une bibliothèque de jeux vidéo. Une offre similaire devrait être lancée pour cette Xbox qui s’appellerait Scarlett Cloud. Elle permettrait de jouer à des jeux sans devoir les télécharger, simplement à l’aide du streaming et des serveurs cloud Microsoft Azure. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui de Shadow, un PC puissant mais qui n’est pas chez vous.

xbox

Conclusion

Vous avez donc jusqu’à 2020 pour avoir la fibre, bonne chance. Car oui, si cette console Xbox ne sera pas chère avec son système d’abonnement, si vous n’avez pas la fibre, il faudra sûrement se pencher vers l’autre console. Le cloud gaming est peut être le futur du jeu vidéo, une révolution est peut être en cours, alors restez connectés, on vous en reparle dès qu’il le faudra.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !