facebook

Facebook : les comptes des utilisateurs de moins de 13 ans supprimés ?

Depuis toujours (ou presque), pour s’inscrire sur Facebook, il faut avoir 13 ans. Une réglementation pas forcément respectée, et cela devrait bientôt changer puisque le réseau social devrait prendre de nouvelles mesures prochainement afin de lutter contre ce fléau qui touche les plus petits.

Il ne faut pas avoir 13 ans pour s’inscrire sur Facebook

Lorsque l’on veut s’inscrire sur Facebook, le réseau social nous demande notre date de naissance, car pour pouvoir le rejoindre, il faut avoir au minimum 13 ans. Le problème est que par la suite aucune vérification n’est faite et que donc qu’il suffit pour un enfant de se vieillir un peu en changeant ne serait-ce que son année de naissance pour avoir plus de 13 ans sur Facebook. Quand on sait qu’il n’y a pas que des gens biens inscrits, on peut s’inquiéter pour la sécurité de ses enfants, pas toujours surveillés par leurs parents. Par ailleurs, la majorité numérique est passée(grâce au RGPD) en France à 15 ans, ce qui fait qu’il faudrait, en France, avoir 15 ans pour pouvoir s’inscrire.

facebook

Comment supprimer le compte d’un enfant ?

Théoriquement, pour qu’un compte soit supprimé, il faut qu’il soit signalé par un voire plusieurs autres utilisateurs, chose assez peu faite finalement. Mais si un tel compte est signalé, il n’est pas forcément supprimé. Une enquête de Channel 4 a en effet révélé que les modérateurs de Facebook, lorsqu’il voyaient un compte d’un enfant, ne le supprimaient pas, avec une tendance à ignorer le signalement ou le fait qu’il ait moins de 13 ans, chose qui leur était incitée.

facebook

Des nouvelles mesures, mais sans volonté

Facebook (et par conséquent Instagram) va prendre de nouvelles mesures pour lutter contre ça. Désormais, lorsqu’un compte sera signalé, le modérateur s’occupant du cas pourra demander à l’utilisateur un justificatif d’identité sur lequel figure la date de naissance, moyen efficace pour supprimer les comptes Facebook et Instagram des enfants de moins de 13 ans.

Le problème, c’est que Facebook n’est pas content. Ces enfants, si ils voient leur compte Facebook supprimé, ne reviendront peut être pas après. De plus, ceux déjà présents génèrent de l’argent à Facebook, si ces comptes sont supprimés, cela fait un manque à gagner pour la plate-forme, déjà désertée par pas mal d’adolescents et de publicitaires.

facebook

Conclusion

Si cela peut paraître assez cruel de supprimer les comptes d’enfants, je pense qu’il est plus important de les protéger des contenus et des personnes qui peuvent être choquants voire traumatisants pour eux. Je pense que c’est donc une bonne chose de les supprimer, en tout cas le temps qu’ils aient 13 ans.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !