wikiwand

Wikiwand : pour que Wikipédia soit enfin beau !

On le sait, Wikipédia est plutôt moche. Dommage, car l’encyclopédie est très intéressante. Wikiwand est là pour corriger ce problème, voici la solution pour vous rendre la lecture plus facile !

Wikipédia, une encyclopédie en ligne pas forcément lisible

Wikipédia est probablement la meilleure encyclopédie du monde, elle rend l’accès à la culture et au savoir encore plus facile. Lorsqu’on lit un article sur Wikipédia, on voit que la lecture n’est pas facilitée. Ecriture noir sur fond blanc, police en Times New Roman, bref ce n’est pas ce qu’il existe de plus confortable. De plus, aucune option n’existe pour modifier l’affichage de telle ou telle page, c’est fort dommage. Pourtant, il existe des solutions, comme Wikiwand !

wikipédia

Une expérience qui n’a pas vraiment changé

Depuis sa création en janvier 2001, rien n’a vraiment changé non plus du côte des fonctionnalités annexes à l’affichage. Par exemple, les parties et sous-parties d’une page Wikipédia apparaissent en haut, après un paragraphe d’introduction. Si l’on veut y accéder, on doit revenir tout en haut de cette page. Pareil pour partager une page, la modifier, la télécharger, etc. Plein de fonctions manquantes qui peuvent être ajoutées.

Wikiwand : une extension de navigateur pour Wikipédia

Wikiwand est une extension de navigateur web disponible sur Google Chrome et Mozilla Firefox. Le constat fait par les créateurs de cette extension est celui-ci : toutes les applications web ont constamment évolué depuis le début d’Internet, afin de rendre l’expérience utilisateur toujours meilleure et apporter du confort à ces utilisateurs ; pas Wikipédia. C’est ce qu’essaie donc de corriger Wikiwand. Les articles de Wikipédia étant open source, Wikiwand peut légalement récupérer les articles afin de les afficher plus lisiblement.

 

Elle a été créée en 2013 par Lior Grossman et Ilan Lewin pour être lancée en août 2014, elle a réussi à lever 600 000 dollars pour être financée. Pour être rentables, les créateurs de l’extension voulaient intégrer de la publicité sous différentes formes, mais je n’en ai pas vu (oui j’ai désactivé Adblock). Cependant, ils veulent également reverser 30% de leurs profits à la Wikimedia Foundation, qui est l’ONG qui gère et possède Wikipédia.

wikiwand

Des paramètres d’affichage pour Wikipédia

Tout d’abord, vous pouvez modifier la façon dont le texte est affiché. Avec deux options « Rich » et « Minimal », vous pouvez la police d’écriture, entre Serif et Sans. Vous pouvez également afficher le texte en blanc sur fond noir, ou l’inverse. On peut modifier la taille de l’écriture, allonger ou non le texte, et pourquoi pas, le justifier.

wikiwand

D’autres fonctionnalités de Wikiwand bien pratiques

Pour en revenir à l’accès difficile aux parties d’une page Wikipédia, Wikiwand règle le problème, avec un menu affichant toutes les parties et sous-parties d’un page, il vous suffit de cliquer sur celle que vous voulez ! Egalement, avec un menu sur le haut de votre écran, vous pouvez à tout moment partager l’article, ou changer la langue de ce dernier, parmi celles disponibles évidemment. 

Heureusement, Wikiwand n’enlève pas pour autant les fonctionnalités de Wikipédia. Vous pouvez dès que vous le voulez lire l’article sur Wikipédia directement, mais aussi le modifier, regarde l’historique des versions, accéder à la page de discussion affilée, imprimer ou le télécharger. 

wikiwand

Wikiwand, la solution idéale pour un Wikipédia agréable à lire

Ce qui est bien avec cette extension, c’est qu’elle se contente de faire ce qu’on lui demande, rien de plus. Elle se fait finalement très discrète lorsqu’on lit une page Wikipédia. Elle rend la lecture agréable et plus confortable, par exemple le fait de pouvoir avoir un fond sombre fatigue moins les yeux. Seul petit bémol, c’est que les menus de l’extension sont en anglais, il n’est pas possible de changer cela. 

Il existe également des versions de l’extension pour Safari et une applications sur iOS.

Laisse un commentaire !