wifi WPA2 WPA3 securité alliance protocole

Wi-Fi Alliance améliore WPA2 et lance WPA3 pour 2018

Suite à la découverte de la faille Krack dans le protocole de connexion WPA2, Wi-Fi Alliance promet une amélioration et annonce officiellement la venue de WPA3 cette année 2018.

Wi-Fi Alliance améliore ses services

Pour cette année 2018, Wi-Fi Alliance promet une nette amélioration de ses services dont la norme WPA2 et la venue de WPA3.

Chez le premier protocole de connexion, les améliorations concernent la configuration, l’authentification et le chiffrement du protocole. Ces évolutions permettront de diminuer les risques de failles provoqués par une éventuelle mauvaise configuration du réseau. Ils porteront également sur une meilleure protection des réseaux gérés grâce à des services d’authentification centralisés.

wifi WPA2 WPA3 securité alliance protocole

Aussi, le Protected Management Frames, une fonctionnalité importante doit y être mise en place. D’autres contrôles supplémentaires, visant à diminuer les risques de vulnérabilités engendrées par des mauvaises configurations réseau sont également en cours. Il en est de même pour l’implémentation d’outils de chiffrement standardisés.

Qu’est-ce que le WPA3 ?

Pour la venue du WPA3, quatre nouvelles capacités sont en cours d’élaboration. Deux d’entre elles fourniront des protections sans faille même si les utilisateurs se servent de mots de passe ne respectant pas les recommandations de complexité exigées.

Aussi, ce nouveau protocole de connexion devrait être capable de contrer des attaques de force brute via le blocage définitif du pirate ayant fait quelques tentatives d’intrusion. Cela devrait donc permettre de faciliter le processus de configuration de la sécurité des périphériques à l’interface d’affichage réduit ou inexistant. C’est le cas des divers objets connectés compris dans l’Internet des objets.

wifi WPA2 WPA3 securité alliance protocole

Par ailleurs, une autre fonctionnalité intensifiera la confidentialité des utilisateurs connectés aux réseaux ouverts via un chiffrement individualisé des données.

Également, ce nouveau protocole WPA3 devrait permettre de chiffrer toutes les informations passant sur les réseaux Wi-Fi publics. Cela sous-entend que chaque utilisateur devrait être capable de se servir d’un canal privé. Un site de sécurité 192 bits, sur la même ligne que la suite CNSA complète le tout, offrant un surplus de protection sur les réseaux Wi-Fi.

Si vous avez des doutes sur votre niveau de sécurité, n’hésitez pas à consulter comment sécuriser son ordinateur.

1 commentaire sur “Wi-Fi Alliance améliore WPA2 et lance WPA3 pour 2018”

  1. Je ne pense personnellement pas que le WPA3 est une réponse à la faille crack, je pense plus que c’est une nécessité surtout sur les Wifi Publics, peu voire même pas cryptés ce qui pose d’énormes soucis de sécurité malgré que le TLS est quasi-omniprésent aujourd’hui (exemple : pas un payement si on est pas en HTTPS).

    Il faut d’ailleurs noter ce que disent les chercheurs qui ont découvert la faille KRACK : https://www.krackattacks.com/#wpa3
    << No, luckily implementations can be patched in a backwards-compatible manner. >>
    Cette rétro-compatibilité que risque de casser WPA3 risque de rendre obsolète un nombre bien TROP important d’appareils, notamment, les smartphone.

Laisse un commentaire !