L’entreprise TomTom vient de signer un accord avec Huawei concernant ses cartes et services de navigation pour des applications pour smartphones.
Un accord commercial qui vient d’être annoncé
Nous avons appris il y a trois jours que les entreprises TomTom (Pays-Bas) et Huawei avaient trouvé un accord commercial « pour l’utilisation de ses cartes et services dans des applications pour smartphone ». La raison y est expliquée explicitement.
En réalité, Huawei est contraint de ne plus utiliser Android ainsi que les services de Google pour ses nouveaux smartphones à cause d’un embargo imposé par Donald Trump pour des raisons de sécurité nationale (Huawei Technologies a été inscrit sur liste noire). Cela fait que la marque a été obligée de mettre au point un nouveau système d’exploitation, ne reste plus qu’à y intégrer des applications, chose la plus difficile, car cela pourrait sceller la fin de la marque. En effet, une des raisons de la mort de Windows Phone est le manque de diversité d’applications (il n’y avait même pas Snapchat !).
TomTom et Huawei s’allient
Tous les produits Google y sont donc proscrits, y compris Google Maps, application de navigation la plus populaire du monde. Avec cet accord, Huawei va pouvoir intégrer les services de TomTom : cartes, informations trafic et logiciel de navigation. Le tout dans le but de développer une application GPS façon Huawei.
Le porte-parole de TomTom, Remco Meerstra, a déclaré que cet accord a été passé il y a quelques temps sans avoir été rendu public ; aucun détail supplémentaire n’a été donné. Il faudra attendre encore quelque temps avant de voir arriver des designs et d’autres annonces concernant ceci.
Petite nouveauté autre du côté de la firme néerlandaise, son logiciel de navigation sera désormais intégré dans tous les modèles américains de la marque Subaru : Outback et Legacy qui arriveront cette année.