Tesla : des centaines de salariés licenciés

Tesla, entreprise icône de l’automobile nouvelle génération vient de licencier des centaines d’employés de son usine à Fremont en Californie.

Tesla en difficulté ?

Tesla, le célèbre constructeur de voitures électriques de luxe. Tesla, fondée en 2003 par Elon Musk, ce pionnier des nouvelles technologies. L’entreprise serait-elle en difficulté ? En fait, pas du tout, c’est même l’inverse. Avec l’arrivée de la Tesla Model 3, le constructeur est en pleine accélération de sa production, en effet ils avaient prévu la construction de 1 500 unités en  un trimestre, mais lors du dernier seules 260 unités ont été produites. Mais alors, pourquoi avoir licencié des employés ?

Des licenciements justes ?

Selon les employés licenciés (qui communiquent sous anonymat), entre 400 et 700 personnes ouvriers, cadres, ingénieurs) ont té renvoyées. Selon Tesla, qui s’est exprimé via un porte-parole :

« Comme dans toute entreprise, en particulier une entreprise qui compte plus de 33 000 employés, les évaluations du rendement entraînent parfois des départs d’employés »

L’argument des ajustements de productivité paraît faible compte tenu de la situation, dans laquelle le constructeur devrait justement recruter des employés. N’y aurait-il pas une autre raison derrière celle-ci ?

Les syndiqués renvoyés ?

Selon certains employés qui ont été récemment licenciés, Tesla ferait actuellement face à des plaintes d’employés qui seraient en difficulté quant à leur activités syndicales, le constructeur les empêcherait d’être syndiqués. Certains de ces ex-salariés pensent que leur licenciement est dû à leur envie d’engagement syndical.

Des entreprises de high-tech qui ne respectent pas les employés

Lorsque nous pensons aux entreprises qui innovent dans les nouvelles technologies, aux personnes devenues milliardaire qui le sont devenues grâce à l’informatique, on pense souvent à l’esprit start-up, au respect des conditions de travail, etc. Certains médias dénoncent d’ailleurs ce revers, comme le film The Circle, ce biopic sur Steve Jobs ou encore l’émission Cash Investigation avec Free.

Conclusion

On espère qu’il y aura réparation de cette probable injustice, que Tesla fera pour une fois marche arrière pour avancer de plus belle car malgré tout cette entreprise reste vraiment innovante et intéressante !

Source :

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “Tesla : des centaines de salariés licenciés

Laisse un commentaire !