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Les tendances 2022 dans le marketing digital

En ce mois de janvier, il est temps de se poser et de regarder quelles seront les tendances de cette année 2022 en matière de marketing digital. Au programme : communication d’influence, TikToks, CRM et SEO !

La communication d’influence : les réseaux sociaux toujours au top

Depuis quelques années, on voit que la publicité a du mal à convertir les consommateurs : trop abrutissante, pas assez cherchée et surtout trop déconnectée de ces derniers. Depuis quelques années déjà, la tendance est passée sur les réseaux sociaux : au lieu d’acheter des espaces publicitaires, pourquoi ne pas passer par des influenceurs ? Ces derniers ont une relation interpersonnelle avec leurs communautés très spéciales, pas tout à fait sociale, mais pas tout à fait verticale non plus. Collaborer avec eux et le faire sérieusement, c’est s’assurer que le message publicitaire sera bien reçu par les membres des réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez passer par des agences spécialisées qui travaillent avec des influenceurs : attention à bien choisir, certaines sont des escroqueries.

Le tsunami TikTok, Reels, YouTube Shorts : le marketing digital doit se préparer

Cela fait au moins deux ans que TikTok a envahi nos téléphones, avec un fonctionnement pas nouveau, mais qui tend à s’installer : les vidéos de moins d’une minute. Il en existe de toutes sortes : humoristiques, informatives, musicales, etc. Ces vidéos, on les voit apparaître sur tous les réseaux sociaux désormais : Instagram s’était lancé avec les Reels, YouTube contre-attaque aujourd’hui avec le déploiement en 2021 des Shorts. Ces vidéos sont dorénavant entièrement intégrées à la plate-forme et ont un onglet dédié dans l’application : les vues s’accumulent de plus en plus et les utilisateurs plébiscitent cette nouvelle fonctionnalité. En 2022, il faudra continuer avec TikTok, les Reels mais aussi sérieusement s’intéresser aux Shorts.

Le logiciel CRM : comment lister et gérer ses clients pour du marketing digital

Du côté de l’organisation dans le marketing digital, il serait temps d’en finir avec les tableaux Excel ou Sheets. Ces derniers sont extrêmement compliqués à configurer pour la gestion des clients et des avancements des projets : de même pour leur mise à jour. Pour pallier ça, il existe des logiciels spécialisés, dits CRM, pour gérer la relation client, comme HubSpot CRM. Avancement des projets, facturation, relances de contact, agenda, etc. tout y passe pour avoir une organisation efficace et avoir toutes les informations en un coup d’œil.

SEO : vers un algorithme qui valorise les contenus de qualité

Le SEO, cela fait des années qu’on en parle, mais c’est encore une tendance pour cette année 2022 dans le marketing digital. Les algorithmes de classement des résultats de recherche se sophistiquent toujours plus ; fini les petites astuces pour remonter dans le classement. Aujourd’hui et ce sera encore plus le cas à l’avenir, les robots d’indexation (surtout de Google) feront remonter les résultats qui apportent de la valeur aux lecteurs, qui leur permettent de trouver ce qu’ils ont cherché. En effet, c’est dans l’intérêt des moteurs de recherche d’apporter les réponses aux questions des internautes. Du côté des sites Internet, il va leur falloir continuer à produire des contenus de qualité pour rester dans les premières positions.

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