telltale games

Telltale Games : presque tous les employés licenciés

C’est plus ou moins la fin pour Telltale Games, studio de développement de jeux vidéo spécialisé dans les expériences de jeu narratives. Vendredi dernier, presque tous les collaborateurs ont été licenciés, il n’en reste que 25.

Le studio de jeux vidéo avait été fondé en 2004 aux Etats-Unis était composé pour la plupart d’anciens employés du studio LucasArts et dans lequel ils travaillaient sur un projet de jeu abandonné la même année. Telltale Games s’est notamment fait connaître pour ses jeux narratifs point & click de la série The Walking Dead. Sur les 250 personnes qui travaillaient sur ces jeux, seules 25 n’ont pas été licenciées.

Une annonce faite sur les réseaux sociaux

Ce vendredi 21 septembre 2018, à 23h33 heure française, le compte Twitter de Telltale Games a posté un message. Plus de 18 000 retweets, presque 48 000 mentions « j’aime » et quelques 5 200 réponses. Voici la traduction de ce message :

« Pour diffusion immédiate :

Aujourd’hui, Telltale Games a pris la décision difficile de commencer la fermeture majoritaire du studio après une année marquée par des défis insurmontables. Une majorité des employés de la société ont été écartés plus tôt ce matin, avec un petit groupe de 25 employés qui s’acquittent des obligations de la société envers son conseil d’administration et ses partenaires. Le PDG Pete Hawley a publié la déclaration suivante:

« Telltale a connu une année incroyablement difficile, car nous avons travaillé pour mettre la société sur une nouvelle voie. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour essayer d’y arriver. Nous avons publié certains de nos meilleurs contenus cette année et nous avons reçu énormément de commentaires positifs. Mais au final, cela ne s’est pas traduit par des ventes. Avec un cœur lourd, nous regardons nos amis partir aujourd’hui pour diffuser notre marque de narrations dans l’industrie du jeu vidéo. »

Telltale émettra d’autres commentaires concernant son portefeuille de produits dans les prochaines semaines. »

Voici également ce que l’on peut lire sur Wikipédia : « Telltale Games […] annule la majorité de ses titres en développement dont Stanger Things et surtout la deuxième saison de The Wolf Among Us. D’après les rumeurs les 25 employés travaillerons sur Minecraft: Story Mode pour Netflix et non pas sur la suite de The Walking Dead : L’Ultime Saison qui s’arrêterai donc à l’épisode 2 au lieu de 4. ».

Des messages de soutien à Telltale Games

Voilà ce qui est principalement ressorti de ce tweet, à savoir des messages de soutien au studio. Je pense notamment à la réponse du compte Twitter officiel du jeu Life is Strange 2, édité par Square Enix, donc potentiel concurrent du studio :

« C’est un coup terrible pour l’industrie et pour nous les fans de vous voir aller Telltale Games. Merci d’inspirer tant d’entre nous au fil des ans et de créer des jeux que nous avions toujours hâte de jouer. »

Une belle preuve de solidarité de l’industrie du jeu vidéo. Beaucoup d’autres messages de soutien de le part de fans ont été postés sur Twitter réunis avec le #TelltaleJobs, hashtag auquel vouspouvez également participer.

telltale games

Conclusion

C’est donc une triste nouvelle pour le jeu vidéo, et c’est peut être le début de la fin d’un modèle de jeux vidéo basé sur la narration, dont TellTale Games était expert. Ce dernier avait notamment participé à Mixer. Je souhaite évidemment le meilleur pour les personnes licenciées, j’espère vraiment qu’elles vont retrouver un travail et retrouver une vie normale après cette dure épreuve.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !