La télévision prend-elle le contrôle de YouTube ?

La télé contrôle-t-elle YouTube ? C’est une vraie question que je me suis posée, en effet, on voit de plus en plus de chaînes dédiées au Replay de la télé, mais aussi des petits programmes dédié à la télé et là la question est quelles sont ces chaînes ? J’ai mené mon enquête et voici ce que j’ai réussi à avoir.

Comment c’est possible ?

Lorsqu’on est propriétaire d’une chaîne, on peut demander à ce qu’une entreprise protège nos droits sur nos vidéos, en plus de nous aider à optimiser et les monétiser celle-ci. C’est entreprise sous les Multi-Channel Network (MCN) ou plus communément appelé les « Networks ». Certains sont très connus comme MixiCom (Webedia) grâce à Cyprien, Norman, Natoo, etc. Mais parmi les milliers voire les dizaines de milliers. Parmi elles, certaines sociétés de production télévisuelles et certaines chaînes de télévision, se sont lancées dans l’aventure Youtube. En voici quelques-unes

Golden Network télé TV Rotek Youtube

Golden Network, le société de production de M6

 

Il y a quelques mois, M6 Web devenait Golden Network, la société de production-distribution comprend 6 Marques : Golden Moustache, Rose Carpet, Vlogist, Multiprise, Cover Garden et Dot Move. Vous connaissez forcement une de ces chaines sinon Golden Network produit aussi 20 Chaînes et à 50 talents comme la chaîne de Horia ou encore celle de Lola Dubini.

 

Canal + est dans la place

Notamment grâce au groupe du Studio Bagel, Canal + fait partie des société de production-distribution disponible sur Youtube, vous connaissez surement les Tutos de Jérôme Niel, c’était Canal, What’s the Fuck France, c’était Canal, Jordi et Martin, c’était Canal, tout comme Studio Movie, Studio Gaming, Bapt&Gael, Les Kassos, le Palmashow, ou encore Les Recette Pompettes ou bien Rendez-vous avec Kevin Razy et même Serge le Mytho. Anciennement, il diffusé aussi Bloqués, Speakerine, CONNASSE’ et même Bref. .

De plus, Canal + a investi dans MakerStudios, avant le rachat de celui-ci par The Walt Disney Company.

La première saison de Lolywood avait aussi était produit et diffusé grâce à Canal Plus (désormais, la saison 3, sera diffusée sur NT1 (Groupe TF1).

 

France Télévision, le service publique est sur Youtube !

Plusieurs chaînes font partie de l’aventure YouTube de FranceTV, mise à part les chaînes des replays d’émissions, Nicolas Meyrieux, Max Bird, #DataGuele, Studio4, French Ball, Riding Zone ou encore CamClash, son géré (en parti) par FranceTV. Certaine des émissions sont diffusé par exemple sur FranceInfo.

Même les télévisions américaine, AwesomenessTV

AwesomenessTV est une division du Groupe NBC/Universal qui a la chaines américaine NBC et en France Syfy ou encore E!. Ce groupe produit en France en autre, Mademoiselle Gloria et Sullivan Gwed.

 

Disney Channel ? Et oui même eux !

Grâce à la société mère, The Walt Disney Company, qui ont racheté en 2014, « MakerStudios » pour 500 Millions de dollars américains. Cette chaine a la chance d’avoir parmi ses talents le plus premier Youtubeur du monde en terme du nombre d’abonnés, je parle évidemment de PewDiePie, mais aussi de grand Youtubeur comme Vegeta777, EnjoyPhoenix ou encore Amixem, ou bien MRLEV12. Mais avez-vous oublié le phénomène Like Me ? C’était aussi Disney, qui était derrière ce grand coup de communication.

Disney Maker Studio télé TV Rotek Youtube

 

Une montée en puissance de la télévision ?

Lorsqu’on fait un tour dans les tendances Youtube, on remarque que de plus en plus de Replay de télé sont en tête. Mais ce n’est pas pour cela que Youtube sera dirigé par la télévision. Tous simplement, car la plupart des chaînes Youtube cités précédemment font partis de network, qui font partis d’un groupe qui est lui-même dans un groupe qui appartient à un groupe télévisuelle, c’est notamment le cas de « MakerStudios ». Mais au contraire, certaines chaîne Youtube n’existe que pour la télé et Youtube fait partie de la promotion et de la publicité pour une chaîne, c’est par exemple le cas de Canal+, tous leurs programmes disponible sur Youtube sont des émissions de divertissement court pour faire la promotion de leur passage sur les différentes chaînes de Canal.

Canal était le premier à le comprendre que Youtube est l’avenir, de plus en plus de jeunes délaisse la télé, et c’est pour cela que TF1 a appelé Norman, Cyprien et Natoo en renfort.

Quel est l’avantage pour les vidéastes ?

 

rotek télé youtube

Les vidéastes sont totalement gagnants dans ce genre de partenariat (généralement, un contrat de production, ou un contrat de diffusion), déjà la visibilité offerte par les chaînes de télévision est énorme. De plus, ils fournissent généralement un décor si c’est un lieu fixe comme pour Nicolas Meyrieux. Et évidemment, l’argent, elle permet aux vidéastes de payer une société de production professionnelle avec des cameraman, des personnes aux sons, ainsi qu’au lumière, des comédiens, d’avoir accès à des plateaux, pour une vidéo de très bonne qualité pour le plaisir des yeux des viewers. Quoi qu’il arrive tant que la ligne éditoriale reste libre, je pense que c’est que du bénéfique pour un Youtubeur, il n’est plus son propre patron et pour la procrastination, c’est bien, car la télévision impose généralement un rythme ce qui donc encore un bonus pour les abonnés.

 

Je remercie François-Xavier de M6Groupe de m’avoir aidé à mieux comprendre, les enjeux qu’a la télévision à venir sur Youtube, et de comment fonctionne tous cela

Jeune passionné de High-Tech perdu dans la Twitosphere, de plus je suis Musicien, Gamer et Vidéaste à mi-temps (oui, trois mi-temps c’est possible…)

Laisse un commentaire !