tapo c200

Tapo C200 : une super caméra de surveillance à 30€ !

TP-Link a lancé cette année la Tapo C200 : une caméra de surveillance d’intérieur. Un objet connecté vendu une trentaine d’euros qui remplit parfaitement son rôle !

Déballage

La Tapo C200 est vendue dans une petite boîte en carton très simple sur laquelle on retrouve ses différentes caractéristiques techniques ainsi que des visuels. A l’intérieur on retrouve les notices d’utilisation et de garantie, le kit de fixation (vis, chevilles et supports), le câble secteur ainsi que la caméra. Un emballage très simple, mais honnêtement pour un petit prix comme ça on en demande pas plus.

tapo c200

Design de la Tapo C200

Penchons-nous sur l’aspect visuel de cette petite caméra. Toute en plastique blanc mat, elle sait se faire discrète dans tous les décors, tout comme son objectif et ses LED, qui sont dans un rond de verre, avec un fond de plastique noir mat. la partie haute est plutôt lourde contrairement à la partie basse. Les finitions sont plutôt bonnes, pas de soucis là-dessus. Un design très simpliste et qui fonctionne bien.

tapo c200

Les caractéristiques techniques

  • Qualité d’image : 1080p
  • Fréquence d’image : 15 FPS
  • Dimensions : 86.6 x 85 x 117.7 mm
  • Ouverture du capteur : 1/2.9“
  • Longueur focale : 4mm

Prise en main

Pour configurer la caméra, il suffit tout d’abord de la brancher et de télécharger l’application TP-Link Tapo disponible sur iOS (version 9 requise minimum) et Android (version 4.4 requise minimum. Il faudra se créer un compte sur l’application, puis se connecter à la caméra pour la configurer sur votre réseau WiFi. Ensuite, il n’y a plus rien à faire ! 

Tout est paramétré automatiquement, mais vous pouvez évidemment choisir toutes vos préférences parmi pas mal de possibilités. Les réglages installés de base sont ceux pour une utilisation « classique » à vous d’adapter tout cela par la suite. Vous pouvez d’ailleurs connecter plusieurs appareils : caméras de surveillance, ampoules et prises connectées pour créer des scénarios lorsque vous entrez ou sortez de votre maison par exemple.

Petit bémol que j’ai remarqué sur cette caméra toute ronde, c’est la chauffe. L’appareil chauffe quand même, s’il n’est pas brûlant à l’extérieur ça va, même si c’est suspect. Cependant la carte micro SD que l’on met à l’intérieur peut chauffer beaucoup, en la retirant elle est presque brûlante.

tapo c200

L’application TP-Link Tapo

La jolie surprise de la C200 : son application. D’habitude avec les objets connectés pour la maison à des prix bas, l’application fournie est très peu pratique, pas ergonomique et on rencontre souvent des bugs. Avec celle de TP-Link, aucun problème, les boutons fonctionnent, les fonctionnalités sont réglables et tout est accessibles en quelques clics.

De plus l’application est très bien finie et esthétique, on est pas frustrés de devoir utiliser l’application. Le nombre d’objets connectés qu’on utilise pas juste parce que les applications sont horribles à utiliser est impressionnant.

tapo application

Les fonctionnalités de la Tapo C200

Via l’application vous pourrez accéder à la diffusion en direct de ce que voit la caméra, et ce dans toutes les conditions. En effet, cette caméra de surveillance d’intérieur peut filmer en 1080p jusqu’à 15 images par seconde. Mais ce n’est pas tout : elle dispose également d’une vision nocturne qui fonctionne plutôt bien.

Vous pouvez depuis votre téléphone changer l’inclinaison de la caméra, à 360° à l’horizontal et à 114° à la verticale. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer une alarme qui se déclenchera dès qu’un mouvement sera repéré. Cette caméra de surveillance possède un détecteur de mouvement (dont l’intensité peut être modifiée) : vous pouvez donc faire en sorte de recevoir une notification à chaque fois qu’un mouvement est détecté.

tapo c200

Il y a aussi des fonctions de communication téléphonique : vous pouvez parler à votre téléphone et ce sera transmis en direct par les hauts-parleurs de la caméra. Vous pouvez passer en appel vocal si vous souhaitez qu’on vous réponde. 

Pour pouvoir enregistrer ce que voit cette caméra de surveillance, vous pouvez y insérer une micro carte SD (il faut incliner l’angle de l’appareil vers le haut pour accéder au port) jusqu’à 128 Go. Grâce à elle, vous allez pouvoir enregistrer en continu ou uniquement lorsque des mouvements sont détectés. Dès que la carte est remplie, les nouveaux fichiers vidéo vont automatiquement écraser les anciens.

Enfin on peut parler du mode confidentiel qui permet de désactiver en un clic la Tapo C200 si vous le souhaitez.

tapo application

La Tapo C200 de TP-Link, un bon choix ?

En sachant que cette caméra de surveillance d’intérieur est vendue à 33,90€ sur Amazon, la Tapo C200 est un modèle d’entrée de gamme très bon, avec un rapport qualité/prix très élevé. Ce qui démarque la caméra des autres produits est le fait qu’avec elle, tout fonctionne bien et tout est facile à mettre en place, contrairement à d’autres. L’application est soignée, et ça fait vraiment plaisir, cela donne envie d’avoir d’autres produits domotiques et connectés chez soi, pour les utiliser vraiment. 

D’autres caméras de surveillance existent, comme la Welcome de Netatmo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut