horizon zero dawn

Horizon Zero Dawn, un jeu post-apocalyptique !

Horizon Zero Dawn : l’analyse d’un jeu post-apocalyptique atypique en exclusivité PS4 ! Découvre l’histoire d’Aloy 1000 ans après notre ère.

Un défi pour Guerrilla Games

Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo de rôle et d’action néerlandais en monde ouvert développé par Guerrilla Games. Il a été publié par Sony Interactive Entertainment pour la PlayStation 4, sorti le 1er mars 2017 en Europe.

Il s’agit de la première propriété intellectuelle développée par Guerrilla Games depuis Killzone en 2004 et la première tentative du studio néerlandais de réaliser un jeu vidéo de rôle. Un énorme défi pour ce studio à l’époque. D’abord, parce qu’il n’avait jamais travaillé sur un tel projet, c’est un plongeon dans l’inconnu ! Ensuite, parce qu’il était plus qu’audacieux de proposer un nouveau contenu, un nouvel univers, alors que ce que proposait déjà Guerrilla Games avec Killzonne marchait bien.

L’histoire d’Horizon Zero Dawn

L’histoire se déroule dans un contexte futuriste post-apocalyptique où l’humanité a perdu la maîtrise de toutes les technologies modernes et le monde est envahi par des créatures robotiques. L’intrigue se déroule donc dans un futur éloigné de 1 000 ans, où la civilisation humaine comme on la connaît s’est effondrée et où les créatures robotiques dominent, devenues les plus puissantes en ce monde. 

Le joueur incarne Aloy, une chasseuse et une orpheline, bannie dès sa naissance par la tribu des Noras.

On suit les débuts d’Aloy par quelques cinématiques, s’en suit même une courte phase de gameplay quand elle est enfant. Rien de tel pour s’attacher rapidement au personnage ! Car on comprend vite son statut de paria tumultueux.

En effet, Aloy n’est pas élevée par ses parents, mais par Rost, son mentor. Sa seule obsession va rapidement être de découvrir la vérité sur ses origines. 

Qui sont ses parents ? Où sont ils ? Pourquoi est-elle une paria ?

Ses découvertes sur elle-même l’emmèneront à déjouer des complots et découvrir comment et pourquoi s’est effondrée l’ancienne civilisation. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.

Le gameplay d’Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo de rôle et d’action en monde ouvert, dans lequel le joueur incarne le personnage d’Aloy, une chasseresse et archère.

Premièrement, mais peut-être pas le point le plus important… Les buissons dans lesquels tu te cacheras en mode furtif ne prendront pas feu si tu t’équipes d’une flèche enflammée ! Et ça, c’est un tel plaisir. Et puisqu’on parle de flèches, il faut que tu saches qu’il n’y a pas d’aide à la visée dans ce jeu. Il te faudra démontrer ton skill et être précis pour faire des « head shots » et « one shots ». Un bonheur pour les habitués qui avaient besoin d’un peu de défis et une certaine contrainte pour les moins expérimentés. Mais je vous rassure, on s’y habitue assez rapidement d’autant plus que ce n’est pas la seule façon de tuer un ennemi.

Donc, tu disposes de nombreux moyens de tuer les ennemis, comme les pièges, les différentes flèches tirées à l’arc, les explosifs ou encore le combat de mêlée. Le joueur peut également confectionner de nouveaux objets en collectant des matériaux et des pièces de machines.

Ce qui en rajoute encore au gameplay et à l’immersion du jeu, ce sont les choix que tu auras à faire tout au long de ton aventure. Ils n’influent pas directement sur les événements ou alors très peu, mais uniquement sur la façon dont ton personnage réagira. Il y en a seulement trois, la colère, la gentillesse ou l’intelligence.

Tu remarqueras que le paysage évolue au gré d’une météo changeante et du jour et de la nuit.

L’immersion est totale notamment grâce à la quasi-disparition des écrans de chargement, et avec une très grande fluidité en jeu. Un grand soulagement qui ne manque pas de conquérir le cœur de nombreux joueurs !

Une interface scénarisée

Je te l’ai déjà dit plus haut, en début de partie tu incarneras Aloy dans son enfance. Mais ce que je t’ai caché, c’est qu’elle explorera un ancien complexe détruit par les ravages du temps. C’est là qu’elle trouvera un « focus ».

Le focus, c’est une oreillette bourrée de technologies qui permettra à notre héroïne de connaître bien plus de choses sur son environnement, comme les points faibles des machines par exemple. Tu remarqueras en jouant que sans le précieux focus, il te sera impossible d’ouvrir la carte ou encore l’arbre à compétences. Une façon pour Guerrilla Games de scénariser la mise à disposition de tous ses éléments auxquels nous sommes tant habitués dans les jeux vidéo.

Les machines

Les machines sont les ennemies principales du jeu et ressemblent à des animaux disparus ou actuels, et ainsi, se comportent comme tels. Elles attaquent à vue les humains avec leurs armes variées, mais laissent les animaux sauvages les approcher volontiers (renard, sanglier, dinde, lapins et autres). D’ailleurs l’un et l’autre n’interagissent pas entre eux, et cela même si une énorme machine commence à creuser la terre tu ne verras pas de petits lapins s’enfuir. C’est assez dommage de ce point de vue là.

Elles sont naturellement plus résistantes que les ennemis humains, mais possèdent aussi leurs faiblesses. Elles peuvent se « reproduire » grâce à la biomasse sans pour autant la détruire. Certaines cependant, fuient à la vue des humains, mais n’hésitent pas à attaquer au besoin. Tu en trouveras d’autres encore qui peuvent servir de monture après avoir été piratées. 

Le joueur peut décrocher certaines pièces d’armement pour les retourner contre elles. Les éléments qui composent ces créatures, comme l’électricité et le métal, sont vitaux pour Aloy. Elle peut récupérer ces ressources sur leur corps et les crafter pour améliorer son équipement. Par ailleurs, chacune des créatures de métal que rencontrera notre héroïne seront classées dans un bestiaire.

Certaines machines sont corrompues par un programme parasite qui empoisonne tout ce qu’elles touchent et les pousse à attaquer. Fais donc attention à ne pas les toucher !

Un DLC glacé

Une extension intitulée The Frozen Wilds est sortie le 7 novembre 2017. L’extension propose une nouvelle carte rattachée à celle de base.

L’intrigue se déroule dans une région glaciale avec un volcan en éruption où Aloy doit enquêter sur une nouvelle menace nommé le Daemon. L’extension propose de nouvelles machines, dont les machines daemoniaques, des machines corrompues par le Daemon, ainsi que de nouveaux personnages. Il ne te sera pas nécessaire de terminer le jeu pour débloquer l’extension mais il faut être au moins au niveau 30 pour commencer cette l’aventure.

Les paysages d’Horizon Zero Dawn

La région visitée dans le jeu est indéterminée, mais plusieurs éléments du paysage la situent au Etats-Unis, entre l’UTA et le Colorado.

Horizon Zero Dawn est un jeu de qualité, graphiquement. J’ai été stupéfaite par la beauté des images lorsque je l’ai découvert. En passant du traitement de la lumière et des couleurs jusqu’aux détails des plus petits brins d’herbe, tout y a été travaillé avec soin !

L’acceuil du publique pour Horizon Zero Dawn

Malgré tous ses bons points qui sont principalement la qualité des images ainsi que des musiques et une histoire riche, Horizon Zero Dawn possède aussi ses défauts.

Le plus gênant que tu remarqueras très vite tant c’est flagrant, ce sont les animations faciales de tous les personnages, à l’exception près d’Aloy ! Entre les longs silences en gros plan fixe ou le manque de réactivité, les visages restent tous très lisses. Cela casse un peu le rythme des intrigues et de l’ambiance du jeu. Une grosse déception d’autant plus que cela ne permet pas de faire passer les émotions des différents personnages, leur faisant perdre leur réalisme.

Est-ce une fin décevante ?

Certains joueurs déplorent aussi le manque de prise de position sur le dénouement de l’intrigue principale, à savoir la disparition de l’ancienne civilisation. Elle est critiquée et jugée trop légère de façon à plaire à tout le monde. Ce qui dénote totalement avec l’ambiance générale du jeu, si mystérieuse et chaotique.

Cependant, ce parti-pris permet à la licence de se lancer dans une nouvelle aventure. Cette fin ouverte offre ainsi plusieurs axes de développement pour un second opus. Guerrilla Games aurait d’ailleurs bien tord de s’en priver, car malgré tout Horizon Zero Dawn a été très bien accueilli à sa sortie par la critique et les joueurs. Dans ce sens, le jeu a reçu plusieurs distinctions !

Il est élu « Meilleur nouveau jeu » des Game Critics Awards lors de l’E3 2015 et celui de 2016. Lors des The Game Awards de 2017, le jeu se voit nominé dans plusieurs catégories : « Jeu de l’année », « Best Game Direction », « Meilleure direction artistique », « Meilleur scénario », « Meilleure Performance » pour Ashly Burch dans le rôle d’Aloy et « Meilleur jeu d’action/aventure » ; sans pour autant remporter un seul prix. À l’inverse, cette même année, le jeu décroche trois lauréats à l’occasion des 35e Golden Joystick Awards. Le premier, lui revient pour son scénario, le second parce qu’il est considéré comme le « Jeu de l’année sur PlayStation », et le dernier est plus particulièrement décerné à Ashly Burch pour la qualité de son interprétation.

Un deuxième opus ?

Comme je viens de te l’expliquer, à priori, il n’y a aucune raison pour que Guerrilla Games ne veuille pas retenter l’expérience ! Rien n’est encore confirmé à ce jour, mais les rumeurs vont bon train. À cause notamment d’une annonce d’emploi qui a été publiée sur le site de Guerrilla Games en novembre 2019 ! 

On peut y lire que le studio est à la recherche d’un nouveau « technical vegetation artist » pour la création d’une végétation en lien direct avec la licence Horizon, ce qui sous-entend qu’une suite est en préparation.

En attendant si tu ne connaissais pas Horizon Zéro Dawn, j’espère t’avoir fait découvrir un univers que tu apprécieras autant que moi ! 

Amuse-toi bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut