Souris gaming : quels sont les avantages ?

On parle souvent de ces souris gaming, qui permettraient de meilleures performances lorsque l’on joue à un jeu vidéo sur un ordinateur. De meilleures performances requises lorsqu’on joue à un certain niveau sur tel ou tel jeu. Un avantage de taille, surtout dans le monde de l’e-sport. Mais concrètement, qu’apportent-elles ?

Une capacité d’adaptation qui en fait beaucoup

Les souris traditionnelles que l’on peut acheter partout son conçues pour le grand public, c’est à dire à la majeure partie des gens. Elles sont adaptées à une utilisation non-intensive de celles-ci. Les souris gamer, elles, peuvent s’adapter à leur usager. La plupart possèdent des poids additionnels : on peut les mettre ou les enlever, au gamer de choisir s’il veut une souris plus ou moins lourde.

La forme en fait beaucoup aussi : gaucher ou droitier, le joueur peut choisir. La forme et la taille de la souris font partie de ces avantages : ces souris sont parfois plus ergonomiques à certains types de mains, elles sont plus ou moins grosses, en fonction de ce que veut l’acheteur. Le fait que la souris soit filaire ou non dépend aussi de ce que veut celui-ci : en effet, certaines personnes préféreront une souris sans fil pour ne pas être dérangées par celui-ci. Le fait qu’elle soit personnalisable physiquement permet un meilleur confort à celui qui veut briller dans ses partie de MMO.

Les boutons programmables (aussi appelés macro) permettent à l’utilisateur d’aller plus vite dans ses tâches, notamment dans un jeu vidéo où la rapidité est souvent un très gros avantage. Ces boutons permettent d’effectuer une action sans avoir à déplacer sa main voire son doigt.

Des technologies différentes

Le confort, c’est bien, mais il faut aussi que les performances concrètes suivent. Il existe sur les souris deux technologies d’analyse et de détection du mouvement. Les souris optiques : une LED émet une lumière sur une surface, et le mouvement est déterminé grâce à des clichés pris et analysés. Les souris laser : c’est le même principe, mais avec un faisceau, ce qui permet plus de netteté donc plus de précision. Un gamer aura donc tout intérêt à acheter une souris laser pour être meilleur.

Un autre indice de précision aussi très important : le capteur, qui, s’il est de qualité, permet d’augmenter la sensibilité de la souris tout en restant précis grâce notamment à une résolution PPP (Points Par Pouce) élevée.

Conclusion

On a vu qu’il existait deux facteurs principaux dans la performance d’une souris. Des souris gaming, il en existe pour tous les prix, pour tous les goûts. La marque KLIM en commercialise deux : la KLIM Skill et la KLIM Aim, qui sont de bonne facture pour un prix qui reste correct pour une entrée de gamme. Si vous souhaitez savoir comment bien choisir sa souris gaming, suivez ce guide.

Si vous souhaitez une souris silencieuse, regardez la Logitech M330.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !