Sony Xperia X Performance : ou le haut de gamme trop cher

Malgré sa sortie en juillet 2016, nous trouvions utile de tester le Sony Xperia X Performance. Ce smartphone haut de gamme de chez Sony reprend le design de son prédécesseur le Xperia Z5 mais avec de la puissance en plus. Il est l’un des nombreux smartphones haut de gamme de cette année 2016, nous allons donc voir ce qu’il vaut face à ces concurrents comme le Galaxy S7 ou bien le LG G5.

Fiche technique

Système d’exploitationAndroid 6.0.1 Marshmallow
Taille d’écran5 pouces
Technologie d’écranIPS LCD
DéfinitionFull HD (1920 × 1080 pixels)
Résolution440 PPP
Traitement anti-rayuresN/A
SoCQualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs2 × Kryo @ 2,1 GHz
2 × Kryo @ 1,6 GHz
Puce graphique (GPU)Adreno 530
Mémoire vive (RAM)3 Go LPDDR4
Mémoire interne (ROM)32 Go
Micro-SDOui (200 Go max)
Appareil photo (dorsal)23 mégapixels (f/2.0)
Autofocus hybride
Flash
Appareil photo (frontal)13 mégapixels (f/2.0)
Wi-FiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth4.2
NFCOui
FMOui
Port infrarougeNon
4G catégorie6 (300 Mbps)
4G bandes800 / 900 / 1800 / 2600 MHz (compatible avec toutes les bandes de fréquences françaises)
SIM1 × nano-SIM ou 2 × nano-SIM
LocalisationGPS, Glonass
USBmicro-USB 2.0
Batterie2620 mAh
Dimensions143,7 × 70,5 × 8,6 mm
Poids165 grammes
EtanchéitéOui (IP68)
CouleursNoir, Blanc, Or, Or rose
DAS0,74
Prix699 euros

Design

Le design du Sony Xperia X Performance est assez classique chez Sony et ressemble énormément à celui du Z5. Il possède une coque en aluminium recouvert d’une peinture au touché plastique, ce qui est assez dommage. Il est d’ailleurs recouvert de rebord plastique qui ne donne pas l’impression de haut de gamme.

Cependant certains points de son design son plutôt attrayants : le verre bombé 2,5D qui procure une prise en main agréable, l’appareil photo intégré à la coque du smartphone, un plus pour pouvoir l’utiliser sur une table sans qu’il bouge. Et pour finir un bouton de lancement et de capture photo bien pratique.

Pour ce qui est des boutons volumes, on a du mal à comprendre Sony là-dessus. En effet, ces boutons sont placés sur le bas de la tranche droite du téléphone, ce qui ne facilite pas du tout son utilisation. On est obligé de prendre son autre main pour modifier le volume de son appareil. Le bouton ON/OFF lui est placé au centre de la tranche droite et est accessible des deux mains. Il possède un capteur d’empreinte digital qui fonctionne à presque à tous les coups, à condition de ne pas avoir les mains mouillées, ce qui est d’ailleurs étonnant avec la certification IP68 du smartphone.

Ecran

L’écran de 5 pouces est lui très lumineux et très beau grâce à sa dalle Full HD 1080p IPS AMOLED. Le rendu des couleurs est lui parfait, avec des blancs très profonds. De plus vous pourrez profiter ce smartphone même en plein soleil.

Logiciel

L’interface de ce Sony Xperia X Performance est très proche d’Android stock avec notamment le menu des notifications qui est identique. Par-dessus cela Sony à rajouter ses icônes si caractéristiques mais cette fois ci remasterisé pour Android 6.0 Marshmallow. On note d’ailleurs la présence de couleurs dans le menu des paramètres pour mieux s’y retrouver.

Performances

Le Sony Xperia X Performance est doté de la puce Snapdragon 820, ce qui lui offre une grande puissance. Malgré cela et à cause de la chauffe ce smartphone n’arrive pas à rivaliser contre ces concurrents comme le Galaxy S7 de Samsung car cette chauffe entraîne une baisse de performances surtout sur les jeux gourmands.

Photos

Pour ce qui est de la photo le smartphone de Sony s’en sort à merveille. Avec un capteur dorsal de 23 mpx et frontal de 13 mpx couplé à un autofocus hybride et une ouverture f/2.0 le X performance est l’un des meilleur pour la photo de jour. Pour ce qui est des photos de nuit mieux vaut ne pas y penser car à moins d’avoir un sujet très éclairé l’appareil ne s’en sort pas et prend des photos avec du grain.

Le capteur bénéficie d’une bonne balance des blancs et d’un très bon piqué ce qui permet de faire des photos très proches de la réalité avec une mise au point très rapide.

Cependant notez que ce téléphone n’est pas aussi bon que le S7 en termes de photo Macro (comme le démontre cette photo).

Autonomie

L’autonomie de ce Xperia est très bonne malgré la chauffe pendant les jeux et pourra tenir sans problème 1 journée en utilisation intensive. Le seul point faible que nous avons trouvé est l’absence total de chargeur rapide dans la boite du téléphone de près.

Ce téléphone est compatible Quick Charge 2.0, ce qui permet de le recharger plus vite avec un chargeur compatible, tel le Zendure QC-4.

 

Passionné de nouvelles technologies et d’informatique.

Sony Xperia X Performance

699
Sony Xperia X Performance
6.6

Performances

7/10

    Design

    6/10

      Rapport qualité/prix

      4/10

        Fluidité

        8/10

          Finitions

          8/10

            Avantages

            • Support 4G+ sur les 4 bandes
            • Interface simple et intuitive
            • Bonne qualité photo de jour
            • IP68

            Inconvénients

            • Performance moyenne à cause de la chauffe
            • Design trop simple face à la concurrence
            • Prix excessif

            Laisse un commentaire !