Zendure QC-4 : un chargeur Quick Charge 2.0 très solide !

Nous possédons tous beaucoup de chargeurs secteur vers USB, souvent dispersés et parfois pas très solides. Le Zendure QC-4 résout tous ces problèmes avec un produit à la fois solide et pratique.

Zendure, une start-up avec une success story

A la base, Zendure est un projet de batteries externes présenté sur KickStarter, une campagne de financement qui a duré un mois et qui a été soutenue par 2310 personnes avec 216 230$ alors qu’il ne fallait « que » 30 000$.

Le packaging du Zendure QC-4

Ce chargeur secteur nous est livré dans une belle boîte agréable avec des éléments brillants. L’ouverture de celle-ci est aimantée, en l’ouvrant on peut voir le chargeur derrière un morceau de plastique transparent.

Après une ouverture par le haut plutôt difficile (la languette est assez large), on enlève une boîte dans laquelle on peut voir différents éléments, le tout coincé dans une belle mousse noire.

A l’intérieur de cette boîte, on retrouve :

  • Le chargeur secteur (américain)
  • Un adaptateur anglais
  • Un adaptateur européen
  • Une housse de transport
  • Une notice d’utilisation

 

Design et matière du chargeur

Le Zendure QC-4 est en plastique. On pourrait penser à un plastique pas très bien fait, à certains manques de finitions, etc. Je n’en ai pas trouvé, à ce niveau là il est parfait. Le plastique est très robuste, je l’ai fait tomber plusieurs fois et rien, aucune marque.  AU niveau du design, il est assez classe et plutôt original pour un chargeur secteur. Ce qu’on pourrait lui reprocher par contre, c’est lors de l’utilisation d’un adaptateur : en effet, il a été conçu à la base pour le marché américain, et pour le vendre à l’international, Zendure a rajouté un adaptateur fourni avec. Il est simple, mais en plastique bien plus « cheap » que celui du chargeur. Lorsqu’on le met dessus, on voit bien que ce ne sont pas les mêmes parties, même si les broches, en s’enffonçant dans une prise se rendent plus discrètes.

Prise en main et fonctionnalités

Du fait de sa taille, ce chargeur peut (dans certaines situations) parfois être compliqué à brancher. Les 4 prises USB sont inversés, vous devrez retourner votre (vos) câble(s) afin de brancher votre (vos) appareil(s). Le Zendure QC-4 est compatible avec la technologie Quick Charge 2.0, et si vous possédez un appareil (téléphone, tablette) compatible, la charge sera très rapide, uniquement sur la prise verte : 5V/2A, 9V/2A, 12V/1.2A. Les trois autres ports (bleus) 5V/2.4A. La technologie Zen+ permet de recharger absolument tous types d’appareils (téléphones, tablettes, lecteurs MP3, appareils photos, etc.). Ce chargeur possède une protection à plusieurs faces, ce qui permet de réduire certains risques, notamment les risques de surchauffe, de surtension et de court-circuit. Ce produit est certifié ETL, FCC & BCE. Durant des charges longues avec plusieurs appareils branchés, je n’ai ressenti aucune chauffe, chose très impressionnante lorsque les chargeurs des constructeurs de smartphones sont parfois presque brûlants.

Conclusion

Le Zendure QC-4 est un chargeur secteur USB vraiment pratique, parfait pour les voyageurs. En effet, on peut très bien imaginer partir uniquement avec pour recharger tous nos appareils électroniques, on peut transporter le chargeur dans la housse fournie, qui est de bonne facture. Ne reste plus qu’à emmener tous les câbles USB, mais ça c’est une autre question. Le prix de 38,50€ est plutôt correct, sachant que sur un chargeur avec une unique prise USB les prix peuvent facilement monter à 20€. Ce chargeur durera plusieurs années, s’il devient obsolète, ce ne sera pas à cause de sa fabrication, mais bel et bien de l’évolution de la technologie avec l’arrivée de l’USB Type C.

Des câbles USB, il en faut, de préférence de qualité comme ceux que vent la marque Syncwire.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Zendure QC-4

38,50
Zendure QC-4
9.2

Performances

10/10

    Design

    8/10

      Rapport qualité/prix

      8/10

        Fluidité

        10/10

          Finitions

          10/10

            Avantages

            • Solide
            • Parfait pour le voyage
            • Aucune surchauffe

            Inconvénients

            • Adaptateur de basse qualité
            • Taille parfois gênante
            • Cäbles USB à transporter

            Laisse un commentaire !