Lors des Sound Days qui se sont déroulés les 26 et 27 mai 2018, en compagnie de Morgane et de Célien j’ai pu découvrir le Sennheiser HE 1, réputé pour être le meilleur casque audio du monde, avec un prix de 50 000€, voici donc mon ressenti lorsque je l’ai testé.
Je ne suis pas un expert
Petit paragraphe explicatif. Sachez que je suis loin d’être un expert du son. Je ne possède pas de produit audio haut de gamme, je n’ai pas beaucoup de musique en qualité CD. Je n’ai pas non plus une oreille très sensible. Je ne m’y connais donc que très peu en audio, je ne teste que rarement des produits audio sur Rotek et encore moins des produits chers. Mon ressenti ne sera donc pas très précis et ne reflétera peut être pas celui d’un expert.
Le Sennheiser HE 1, c’est quoi ?
Voici ce que l’on peut lire sur le site de Sennheiser à propos de ce casque audio :
En 1991, nous avons créé le meilleur casque du monde. Nous l’avions baptisé Orpheus. Aujourd’hui, nous recommençons. Dans toute sa beauté mystique et intemporelle. Conçu à la perfection. Doté de fonctionnalités uniques et d’une technologie de pointe, ce casque transforme la musique : vous ne l’écoutez plus, vous la vivez.
Une description qui nous permet de comprendre à quel point la marque donne de l’importance pour sa création. Rentrons désormais dans les détails.
Ce casque doit obligatoirement fonctionner avec son amplificateur, qui est pour le coup assez spécial. Il est en effet composé d’une base taillée dans un bloc de marbre de Carrare ainsi que de verre. En plus de rendre l’amplificateur très beau, le marbre permet d’éviter les bruits de structure. Sennehsier indique que les boutons de commande ont bénéficié « d’une réalisation méticuleuse de la plus haute qualité ».
Quant au Sennheiser HE 1 en lui-même, c’est un casque électrostatique qui possède une plage de fréquences audio allant de 8 Hz à plus de 100 kHz. Il a aussi la plus faible distorsion jamais mesurée dans un système de reproduction sonore : 0,01 % à 1 kHz, pour 100 dB SPL.
Je pourrai continuer à parler des spécifications du Sennheiser HE 1 encore très longtemps, tant il en a et tant elles sont exceptionnelles. Mais, les caractéristiques, je m’ne fous ! Si vous ne devez retenir que deux choses à propos de ce produit, c’est « perfection » et « la musique : vous ne l’écoutez plus, vous la vivez. ».
Mon ressenti
Alors que j’étais aux Sound Days, nous discutions avec un employé de chez Sennheiser, qui tenait leur stand. Il nous parle alors d’un casque un peu particulier qui vaut soi-disant 50 000€, qu’il est présent sur le salon et que nous pouvons l’essayer. Bien évidemment, nous y sommes allés. Il était présent avec deux autres modèles très haut de gamme de la marque, mais seul lui nous intéressait. Il était dans un petit box nous protégeant des nuisances sonores présentes dans le salon.
Je l’ai mis sur ma tête et j’ai écouté. C’était de la musique classique, qui n’est pas un style que j’aime particulièrement. Mais là c’était différent. Je n’ai rien dit. J’ai juste profité. J’avais l’impression que les instruments étaient en train de jouer leur morceau juste à côté de moi, tellement le son était précis, tellement l’immersion était forte.
Histoire vraie, le soir alors que nous rentrions chez nous, j’ai écouté de la musique avec les écouteurs du Meizu M5, donc pas un produit haut de gamme. Je n’ai pas apprécié, j’avais encore dans les oreilles la musique que j’avais écoutée sur le Sennheiser HE 1 !
Conclusion
Si vous êtes amené à essayer le Sennheiser HE 1, je vous conseille vraiment de ne pas vous focaliser sur ses caractéristiques, car ce n’est pas le but avec ce casque. L’argument marketing de la marque est vrai : vous n’écoutez pas la musique, vous la vivez. Ce casque prouve que la high-tech ce n’est pas que des caractéristiques, des prix, des produits vendus par dizaines de milliers, mais que c’est aussi quelque chose qui peut nous émerveiller !
Beaucoup moins cher et beaucoup plus adapté au transport mais beaucoup moins bien, il existe le Sennheiser Momentum Wireless !