sécurité informatique

La sécurité informatique, de quoi sauver une entreprise

Les entreprises gèrent de plus en plus leurs affaires à l’aide de l’informatique. C’est un outil très puissant et très efficace, mais avec Internet, un réseau d’ordinateurs peut être infecté à distance par des pirates informatiques. La sécurité informatique est donc un élément très important au sein d’une entreprise, il ne faut pas la négliger.

Un nouveau fléau qui fait fermer des entreprises

Le piratage des données d’une entreprise cause la fermeture d’entreprises. Comme on peut le voir dans le reportage intitulé : « Cyberattaques : les braqueurs de l’ombre », de l’émission Envoyé Spécial du 14 décembre 2017 sur France 2. On y voit l’exemple de la société Clermont Pieces, spécialisée dans l’électro-ménager qui a du fermer suite au piratage de son serveur, à l’aide d’un ransomware (logiciel malveillant qui crypte les données piratées et qui demande une rançon en échange du décryptage de ces données). Le serveur en question contenait toute la gestion financière, la liste des clients, etc. Le tout à cause d’un manque de sécurité informatique.

Cela touche même les hôpitaux

Plus grave encore, le manque de sécurité informatique touche les hôpitaux. Comme cela a été le cas le 12 mai 2017 dans 16 hôpitaux du National Health Service, la sécurité sociale britannique, avec le malheureusement célèbre ransomware WannaCry. Cela avait immobilisé les hôpitaux pendant un certain temps, même si heureusement cela n’a pas affecté la sécurité ni les soins des patients. C’est pourquoi il est important de protéger ses ordinateurs au sein d’une entreprise.

sécurité informatique

Des agences spécialisées dans la sécurité informatique

A cause (ou grâce, selon le point de vue) du piratage informatique, on voit donc naturellement l’apparition d’entreprises sous forme d’agences qui sont spécialisées dans la sécurité informatique. En effet, comme tout le monde le sait, ce domaine requiert beaucoup de connaissances très techniques. Ces agences sont donc chargées de sécuriser un réseau d’ordinateurs ainsi que leur accès à Internet, car c’est souvent par là que transitent les virus. Elles peuvent aussi former les employés afin qu’ils sachent eux-mêmes s’occuper de la maintenance de la sécurité informatique de leur entreprise.

sécurité informatique

Nomios, un intégrateur réseau

Nomios est intégrateur réseau et sécurité créé en 2004. Son but est d’intégrer des solutions de sécurité de réseaux informatiques dans les entreprises clientes. Il accompagne ses clients « dans l’étude, le choix, l’installation, l’exploitation, l’évolution et la maintenance de solutions de sécurité et d’optimisation des performances des réseaux d’entreprises. ». En quelques chiffres, Nomios c’est 80 collaborateurs, 20% de croissances en 2017 avec un chiffre d’affaires de 43,2 millions d’euros. C’est également plus de 400 clients et plus de 25 partenaires. Il fait aussi de l’audit, de la formation, du support et du management dans la sécurité informatique pour les entreprises clientes, le tout réparti dans six agences (dont le siège qui se situe à Paris).

sécurité informatique

Conclusion

S’il y a bien une chose à faire lorsqu’un entreprise utilise le support informatique, c’est de le sécuriser, pour éviter de se faire pirater ses données et de mettre les employés au chômage techniques, voire de mettre la clé sous la porte. La sécurité informatique est plus importante que jamais, et il se peut qu’elle soit indispensable à jamais.

Sachez que le métier d’expert en sécurité informatique est un des métiers de l’informatique qui rapporte le plus !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !