À première vue, on peut penser que tous les services d’hébergement de site web se valent et que la différence se situe uniquement au niveau du prix. Mais ce serait une grave erreur de ne pas s’intéresser au sujet de manière plus approfondie, avant de choisir celui de notre site web.
Vous pouvez aussi savoir comment connaître le nom d’hébergeur d’un site web.
Une des premières décisions lors de la mise en place de votre projet web concerne le type d’hébergement, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.
L’hébergement mutualisé
Comme son nom l’indique, lorsque l’on choisit l’hébergement mutualisé, cela veut dire qu’on partage le serveur avec d’autres clients d’un hébergeur web.
Son avantage principal est que la solution est vraiment très abordable. Pour quelques euros par moi, vous pouvez trouver un nom de domaine et un espace de stockage suffisant qui vous permettra de mettre en ligne votre blog, un site vitrine, voire un petit site de vente en ligne.
En revanche, si vous souhaitez plus de flexibilité et de contrôle sur votre infrastructure, il faudrait alors chercher du côté des serveurs dédiés, mais qui nécessitent des compétences techniques plus poussées, voir le recrutement d’un admin système.
L’hébergement Cloud
Après l’hébergement mutualisé, celui sur Cloud est certainement le plus compétitif au niveau prix. Il ressemble en bonne partie au premier, sauf que le site se retrouve alors sur plusieurs serveurs virtuels, au lieu d’un serveur réel.
Cela permet une plus grande souplesse, puisque les serveurs peuvent s’adapter aux besoins grandissants sans problème, et surtout sans attendre.
C’est un choix plus intéressant pour ceux qui désirent sérieusement développer leur activité commerciale, et avoir la possibilité de faire grandir leur business en ligne, sans trop d’encombres.
L’hébergement dédié
Un hébergement dédié convient aux sites e-commerce plus établi, aux blogs à forte volumétrie et aux entrepreneurs ayant un profil technique qui souhaitent se doter d’une infrastructure serveur plus poussée et flexible, dès le début d’un projet.
C’est un système d’exploitation propre, unique à celui-ci. Votre site n’est pas hébergé sur la même infrastructure que d’autres entreprises.
Son grand avantage est qu’il est plus facile à sécuriser, et il permet de stocker beaucoup plus d’information, selon les besoins de l’entreprise. Un haut trafic ou du e-commerce justifieront pleinement le choix d’un hébergement dédié.
L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)
Le Virtual Private Server (serveur privé virtuel) est très similaire au fonctionnement de l’hébergement dédié. La différence est que le site se trouve virtuellement isolé, sur un serveur qui contient d’autres sites web. On fait donc face, en quelque sorte, à un mélange des genres.
Mais il sera tout de même plus sécurisé lorsque comparé au mutualisé. On regardera dans cette direction si notre entreprise est en croissance est que le nombre de visites ne justifient pas encore de passer à un hébergement dédié, beaucoup plus coûteux que l’hébergement VPS.
Par où commencer ?
S’informer reste la première des choses à faire et la toile regorge de ressources pour permettre aux entrepreneurs et aux entreprises de faire leur choix, que cela soit en termes de marketing, de développement web, d’expérience utilisateur, et bien évidemment, d’hébergement. Ainsi, si vous souhaitez un site comme Website Planet vous permet de connaitre quels sont les meilleurs hébergeurs web du moment. En comparant les différentes offres du marché, au niveau du prix, des types d’hébergements, des capacités de stockages, des conditions de sécurité ou encore du service client, la plateforme représente un bon point de départ si vous souhaitez en connaitre plus sur le sujet.
Conclusion
On comprend donc, à la lecture de cet article, que le choix du type d’hébergement se fera en fonction des besoins et de l’utilisation de ce dernier. Mais il ne faut surtout pas choisir sans avoir pensé au développement que nous désirons effectuer dans le futur, pour celui-ci.