Dès le 17 Octobre, le site internet cybermalveillance.gouv.fr est accesible à tous !
Késako ?
Il s’agit du dispositif d’assistance mis en place par le gouvernement dans un premier temps dans les Hauts-de-France et dès le 17 octobre dans toute la France, pour aider les victimes de cyberattaques (donc de piratage) à résoudre ce problème. Il permet aux victimes de savoir vers qui se tourner pour régler leur problèmes. En fonction de leur problème, leur localisation, le type d’appareil piraté, etc.
Que faire si je suis piraté ?
Tout d’abord, vous devez indiquer que vous êtes une victime, ensuite si vous êtes un professionnel, une administration, ou un particulier. Nous allons prendre le cas d’un particulier, nous devons ensuite rentrer notre adresse complète pour pouvoir nous indiquer le professionnel apte à nous aider le plus proche. Ensuite sur quel type d’appareil ou de programme l’attaque s’est produite, et quel est le problème. Et le site nous indique une référence de dossier, et une liste de professionnels qui seront aptes et sauront réparer votre matériel (enfin normalement). Il s’agit de prestataire privés, donc il faudra payer, et le site nous conseille de demander un devis avant, mais de faire attention car celui-ci peut être payant.
Comprendre la cybercriminalité et le piratage
Il s’agit d’une section dans la quelle est disponible plusieurs catégories et types de cyberattaques dans laquelle pour chacune est disponible une vidéo qui nous montre un exemple, et ensuite des conseils nous sont donnés pour mieux se protéger.
Mon avis
Je pense que ce site est un premier pas du gouvernement contre la cybercriminalité, il peut-être utile pour être sûr que le professionnel qu’on engage n’est pas un arnaqueur et qu’il est sérieux. Le fait d’avoir ajouté de la documentation est un très bon point mais elle est à vrai dire un peu dissimulée, il faut que vous cherchiez un peu pour la trouver. Dommage qu’il ne nous indiquent pas pour chaque professionnel si leur devis sont gratuits ou pas, ça nous éviterais de perdre du temps à les appeler un par un.
Voici le site Internet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr
Ping : Les Français se sont fait dérober en ligne 6,1 milliards d’euros en 2017 - Rotek
Ping : L’arnaque à la vidéo sur Facebook sévit de nouveau - Rotek
La France se révèle d’être de plus en plus bien engagée dans le parcours de transformation dès consommateurs à citoyens de l’Internet. À ne pas oublier la belle initiative de la consultation en ligne #Fairplatforms par le CNNum, au sein du programme European Digital Squads.