En tant que micro-entrepreneur, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire dédiée à son activité, pour plusieurs raisons. Découvrez les avantages d’avoir un compte bancaire pour sa micro-entreprise !

Il peut être obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié quand on est micro-entrepreneur

L’URSAFF recommande fortement d’ouvrir un compte bancaire affecté à son activité et donc totalement séparé de ses comptes personnels. Aux yeux de l’Etat, votre compte bancaire affecté reste cependant un compte personnel. Il n’est de base pas obligatoire d’en disposer un, sauf « pour les autoentrepreneurs réalisant moins de 10 000 € de chiffre d’affaires annuel pendant 2 années consécutives. » comme le prévoit la loi Pacte entrée en vigueur en 2019.

C’est plus simple pour gérer sa comptabilité

Ne pas mélanger ses comptes personnels et son compte dédié, c’est aussi un moyen de gérer plus facilement sa comptabilité, composante très importante pour bien gérer sa micro-entreprise. Pas besoin de faire le tri par la suite entre ses dépenses personnelles et ses dépenses professionnelles.

De plus, vous aurez probablement certaines dépenses à effectuer pour votre activité. Il conviendra donc de posséder une carte bancaire séparée de ses autres cartes, afin toujours de mieux s’y retrouver.

Quel type de compte bancaire faut-il en tant que micro-entrepreneur ?

Aujourd’hui, deux principales solutions existent ; compte courant classique, compte pro micro-entreprise. ces deux types de compte sont différents, ont des avantages et des inconvénients. Ils peuvent être ouverts dans n’importe quelle banque, que ce soit une banque traditionnelle ou une banque en ligne.

Les comptes courants professionnels ont la particularité d’offrir des services et des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux comptes courants classiques : détection automatique de la TVA ou gestion des notes de frais par exemple.

L’avantage des banques en ligne dans cette situation est qu’elles sont souvent moins chères que les banques classiques, certaines proposent même des comptes courants gratuitement avec une carte de paiement !