boris flesch robots youtube vidéo

Boris Flesch, un jeune développeur et auto-entrepreneur de 17 ans

Tu as toujours eu un don dans un domaine et tu n’as jamais su l’exploiter ? L’auto-entreprenariat est peut-être fait pour toi. Être auto-entrepreneur, ça n’est pas une mince affaire mais Boris Flesch nous explique son expérience.

Bonjour Boris, premièrement, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Bonjour ! Je m’appelle Boris Flesch, j’ai 17 ans au moment ou je réponds à cette interview, et je suis passionné de l’univers du web.

boris flesch cv photo profil curriculum viae

Pour faire court, j’ai commencé mon aventure avec ma chaîne YouTube sous le pseudonyme de PrimFX et sur laquelle j’ai débuté les tutoriels de développement web lorsque j’avais 12 ans, peu après m’être moi-même initié aux langages élémentaires de développement web. J’ai toujours eu envie de partager mes connaissances et de permettre à d’autres personnes de découvrir les joies du développement web, c’est pourquoi je publie toujours aujourd’hui des tutoriels sur ma chaîne, tout en essayant d’améliorer la qualité de ceux-ci, tant sur le fond que la forme.

site web boris flesch primfx

A côté de ma chaîne YouTube, j’ai initié de multiples projets (sites internet), que ce soit seul ou en collaboration avec d’autres personnes (dont parfois Thibault, qui m’a proposé cette interview). La plupart de ces projets n’ont pas abouti ou n’ont pas été maintenu dans le temps car ils demandaient souvent un investissement trop important (sur le plan financier mais aussi sur celui de l’organisation). Cependant, ce sont ces différents projets qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances du web : la façon de gérer un site, de le faire grandir, etc.

Aujourd’hui, j’ai pris le statut d’auto-entrepreneur, ou plutôt d’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité). J’ai ouvert à côté de YouTube une société du nom de Node Impact avec laquelle je propose des services web : développement de sites, consulting web, et prochainement d’autres services.

societe informatique boris flesch fondateur node impact

Parle-nous un peu plus de ton expérience avec youtube

YouTube a en quelque sorte été ma première expérience sur le web. J’ai d’abord commencé à publier quelques tutos par ci par là, sans chercher à être spécialement régulier ou à proposer un contenu ultra pro. En voyant que mon contenu intéressait de plus en plus de personnes et que ma chaîne commençait à rassembler une certaine communauté, j’ai souhaité continuer l’aventure et tentant de professionnaliser mon contenu et en étant plus régulier.

YouTube est donc la première expérience qui m’ai à la fois permis de découvrir la puissance du web mais aussi de faire des rencontres avec d’autres personnes passionnées comme moi par l’univers du web et de l’entrepreneuriat. A côté de cela, YouTube m’a également permis grâce à la monétisation d’obtenir assez de revenus pour rentabiliser mes serveurs et noms de domaines.

chaine youtube boris flesch primfx code vidéos

Qu’est-ce que NodeImpact ?

Node Impact est la société que j’ai créée récemment et qui me permet de rassembler les différents services que je propose à côté de YouTube. Je propose pour l’instant principalement deux services : la création de sites web sur mesure ainsi que le consulting web. Ces deux services font en quelque sorte office de tremplin étant donné qu’ils permettent d’acquérir des fonds que j’envisage de réinvestir à l’avenir dans des projets plus conséquents et de plus grande ampleur.

nodeimpact societe auto entrepreneur boris flesch primfx

Pourquoi avoir voulu devenir auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur était pour moi une nécessité. Dès 16 ans, âge minimum requis pour être auto-entrepreneur, j’ai commencé à me renseigner sur la façon dont je devais déclarer mes activités. Étant auto-entrepreneur, je peux maintenant initier de nouveaux projets à but lucratifs, proposer factures et devis officiels (comme je le fais actuellement avec Node Impact), et bénéficier de comptes professionnels sur différents sites grâce au numéro SIRET obtenu suite à la création de cette micro-entreprise. De plus, le fait d’être auto-entrepreneur me permet d’avoir une première expérience quant à la gestion d’une entreprise, bien que ce soit à une échelle relativement réduite étant donné que je n’emploie personne pour l’instant.

Quels sont tes projets futurs dans le domaine professionnel ?

Pour l’instant, je souhaite poursuivre et développer mes activités sur Node Impact et continuer à publier régulièrement du contenu sur YouTube. Comme dit plus haut, j’ai du laisser de côté certains projets en partie par manque de moyens financiers. J’essaie donc pour l’instant de récolter assez de fonds pour pouvoir lancer de nouveaux projets plus importants mais surtout plus innovants. J’ai déjà quelques idées en tête, mais il ne s’agit que d’ébauches pour l’instant. Je préfère donc ne pas trop m’avancer à ce sujet :p

L’entrepreneuriat est un domaine qui me passionne, et qui plus est va de paire avec l’univers du web. Après mes études, j’envisage donc de faire évoluer Node Impact et peut-être de créer d’autres sociétés, toujours avec cette soif d’apprendre, de créer et d’innover.

Quelles études envisages-tu de faire dans les prochaines années ?

Étant actuellement en classe de terminale S, je débuterai dès l’année prochaine des études dans une école d’informatique : Epitech. Je suis pour l’instant très orienté web et j’aimerais donc acquérir des connaissances dans d’autres domaines tels que les réseaux, logiciels, etc. qui me permettront d’élargir mon champ d’activité. Une formation annexe en marketing pourrait également s’avérer intéressante.Qu’aurais-tu à dire aux jeunes qui hésitent à devenir auto-entrepreneur ?

epitech école informatique privée

Qu’aurais-tu à dire aux jeunes qui hésitent à devenir auto-entrepreneur ?

Je leurs dirais de bien réfléchir avant de franchir le pas et d’être sûr d’eux. Être auto-entrepreneur demande un investissement personnel conséquent, surtout lorsque l’on exerce cette activité en parallèle à une autre, comme les études dans mon cas.

Une autre chose importante lorsque l’on est auto-entrepreneur est l’argent. Dit comme ça, ça sonne très capitaliste, je sais. Mais comme vous l’aurez sans doute remarqué dans mes réponses aux questions précédentes, un problème récurrent est l’investissement financier nécessaire au bon fonctionnement d’un projet (qu’il s’agisse d’un site ou quoi que ce soit d’autre). Pour vous donner une idée, l’un des premiers investissements nécessaires lors du lancement d’un site internet est la promotion de celui-ci, et les campagnes de publicité sont loin d’être gratuites. C’est pourquoi lorsque l’on souhaite devenir auto-entrepreneur je pense qu’il est d’une part important de savoir ce que l’on veut faire et comment, mais aussi de se poser la question de la rentabilité de son entreprise.

auto-entrepreneur

Dans tous les cas, si vous avez envie de créer, que vous êtes déterminé, que vous avez une idée précise de la façon dont vous souhaitez lancer votre activité et que vous êtes organisé, alors tentez l’expérience !

Je tiens à préciser que tout ce que j’ai dit dans cette interview est entièrement subjectif et basé sur mon expérience personnelle. Je pense qu’il est important lorsqu’on se lance d’avoir connaissance de l’avis ainsi que du ressenti de plusieurs personnes, je vous invite donc à lire quelques interviews d’autres auto-entrepreneurs que vous pourrez trouver sur le web avant d’entamer la procédure d’adhésion au régime auto-entrepreneur 😉

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

2 commentaires sur “Boris Flesch, un jeune développeur et auto-entrepreneur de 17 ans

Laisse un commentaire !