politiscales

PolitiScales : le test pour connaître votre orientation politique

Comment connaître son orientation politique ? Avec tant d’idéologies qui se mélangent, difficile de s’y retrouver et de choisir pour qui on va voter. PolitiScales vous pose des questions et vous donne votre rapport à telle ou telle idéologie.

Faites le test pour savoir combien vaut votre compte Twitter (attention ce n’est pas forcément vrai) !

PolitiScales, c’est quoi ?

Ce site Internet a été lancé par le collectif français Radicalisé·e·s sur Internet il y a plusieurs années. Le but du test est de connaître son orientation politique par rapport à ces huit axes idéologiques :

  • Constructivisme / Essentialisme
  • Justice réhabilitative / Justice punitive
  • Progressisme / Conservatisme
  • Internationalisme / Nationalisme
  • Communisme / Capitalisme
  • Régulationnisme / Laissez-faire
  • Écologie / Productivisme
  • Révolution / Réformisme

Le test politique auquel il faut répondre

PolitiScales est disponible en 14 langues différentes, dont le français ! Il part du principe que la personne qui répond est citoyenne d’une nation avec un système politique multi-parti et une économie de marché. Un test qui paraît complet puisqu’il nécessite de répondre à pas moins de 117 questions, auxquelles on n’est pas obligé de répondre. Des questions qui peuvent être choquantes, mais c’est normal, personne n’a la même définition de l’éthique et/ou de la morale, surtout si deux personnes n’habitent pas dans le même pays ou n’ont pas la même culture.

politiscales

Les résultats donnés par PolitiScales

A la fin des 117 questions, vous allez tomber sur une page de résultats. Les réponses aux questions posées formeront un drapeau, une devise comprenant trois valeurs ainsi qu’une caractéristique complémentaire. Enfin, le plus important : votre rapport avec deux idéologies contradictoires (citées précédemment), à savoir si vous êtes d’un côté ou d’un autre mais aussi si vous y êtes neutre. Voici comment se compose une feuille de résultats (pouvant être facilement partagée) :

politiscales

Précisons que ces résultats sont issus d’une série de réponses aléatoires générée automatiquement par PolitiScales, ils ne reflètent en rien mon orientation politique personnelle ni-même celle des membres de Rotek.

En parlant d’Internet, les politiques et YouTube sont-ils une tendance pour attirer les jeunes ?

PolitiScales, c’est finalement une belle occasion de s’intéresser de plus près à la politique et aux idéologies dont on entend parler très souvent dans les médias. De quoi mieux les comprendre mais aussi mieux comprendre le monde qui nous entoure !

Cliquez ici pour faire le test !

3 réflexions sur “PolitiScales : le test pour connaître votre orientation politique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut