La marque de smartphones OnePlus met en garde ses utilisateurs sur les dangers d’une trop longue exposition devant un écran, à cause de la lumière bleue.
Une étude menée par OnePlus
Dans un communiqué de presse du 30 janvier 2020, l’entreprise déclare avoir mené une étude auprès de 9 000 personnes partout en Europe par rapport à leur utilisation du smartphone. Cette étude montre que nous passons beaucoup de temps sur nos téléphones à travers beaucoup d’applications (surtout des réseaux sociaux). Par ailleurs, 33% de personnes interrogées utilisent YouTube, et beaucoup « scrollent » sur les réseaux sociaux la plupart du temps en faisant autre chose en même temps (ce qui n’est pas vraiment réel, l’être humain étant incapable de faire deux choses en même temps, il alterne très rapidement deux activités).
Par exemple, 47,5% font cette action tout en regardant la télévision, dommage que l’étude ne précise pas si cela est fait pendant les pages de publicité ou pendant les programmes. D’autres l’utilisent au lit, avant de dormir ou au moment de se réveiller. Avec la fatigue visuelle, dont 30% des Français souffrent, on a du mal à dormir. OnePlus précise que 80% des 18-34 ans qui ont été sondés ont déclaré avoir du mal à dormir à cause d’une surexposition à un écran.
La marque veut sensibiliser ses utilisateurs
Dans sa démarche, OnePlus souhaite sensibiliser les utilisateurs. Cela se fait tout d’abord dans sa communication, c’est ce qu’elle fait en publiant son communiqué de presse par rapport à ça. Nous ne reviendront pas sur ce qu’a dit la marque, le problème de la lumière bleue est désormais assez connu, découvrez pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue !
La marque affiche sa volonté d’aider ses consommateurs, comme le dit Jean Thibeau, Responsable Développement chez OnePlus France :
« Le confort visuel est au cœur de l’expérience utilisateur, et
les derniers produits de la marque ont innové dans ce sens. »
Quelles initiatives proposées par OnePlus ?
Bien évidemment, la marque ne peut critiquer sans proposer elle-même des solutions. Tout d’abord, on peut agir du côté des composants, OnePlus a par exemple équipé son modèle 7T d’une dalle E3, qui permet une réduction de 42% de la lumière bleue émise. De plus, les modèles de la marque disposent d’un mode nuit, qui permet de réduire les ondes bleues émises : cela donne un filtre jaunâtre.
Aussi, l’application Zen Mode est pré-installée, elle permet de bloquer son smartphone de manière irréversible pendant une durée de 20 à 60 minutes : toutes les notifications sont coupées, on ne peut plus rien faire (on peut quand même passer un appel d’urgence).
Si vous cherchez d’autres solutions, nous vous conseillons l’application f.lux qui fonctionne comme le mode nuit ; vous pouvez aussi activer le mode sombre sur vos applications préférées si elles en disposent.