on voit bien que vous n'y connaissez rien !

« On voit bien que vous n’y connaissez rien ! » : l’histoire de la création de MeilleursAgents

On voit bien que vous n’y connaissez rien ! est un livre qui raconte l’histoire de la création d’une start-up française qui va changer à jamais l’estimation immobilière : MeilleursAgents. Avec un fin mélange de technologie, de marketing et d’immobilier, les quatre fondateurs vont réussir le pari d’estimer n’importe quel bien dans Paris.

Le synopsis de On voit bien que vous n’y connaissez rien !

« Personne ne les a vus venir. Pourtant, en douze ans, ils sont passés de quatre à trois cents collaborateurs et ont fait de Meilleurs Agents un poids lourd de l’immobilier.

En cassant de nombreuses règles, en utilisant la data, la science, et en faisant preuve d’audace et de malice, ils se sont imposés dans un marché qui ne voulait pas d’eux. Ce sont les étapes de cette aventure que raconte le livre, depuis la vision initiale jusqu’au rachat par le groupe Axel Springer et enfin l’internationalisation.

Au fil des pages, on comprend que leur attachement à des valeurs d’entraide et de respect, loin de les fragiliser, les a rendus insubmersibles. Une vraie leçon d’optimisme pour tous ceux qui veulent entreprendre et réussir sans perdre leur âme et qui n’aiment pas qu’on leur dise que c’est impossible. »

On voit bien que vous n’y connaissez rien ! a été co-écrit par Gilles Lockhart, journaliste économique ainsi que Sébastien de Lafond, cofondateur de MeilleursAgents et président de 2008 à 2020. Il a été publié le 12 novembre 2020 aux Éditions Eyrolles. Il est disponible partout au prix de 19€.

on voit bien que vous n'y connaissez rien !

De l’importance de choisir et garder les bonnes personnes

Dans ce livre, il est avant tout question de personnes : des gens de tous bords qui se sont réunit dans une pièce et on sorti les plans de concrétisation d’une idée. De quatre personnes fondatrices va naître l’histoire de cette start-up. Durant plusieurs chapitres, les auteurs nous rappellent l’importance de choisir et surtout de garder les bonnes personnes dans une telle aventure entrepreneuriale : pour eux ce sont les personnes qui font le projet et le succès d’une entreprise, pas les finances ou le réseau, mais les personnes. Une des valeurs clés de MeilleursAgents : des valeurs clés qui seront définies et surtout conservées depuis la création en 2008.

Les valeurs : la base d’une start-up

Dans On voit bien que vous n’y connaissez rien !, trois valeurs sont centrales : la bienveillance, l’entraide et la recherche de l’excellence. Ces valeurs ont été fondatrices pour la start-up ; mises en place par les fondateurs, ils ont mis du leur pour les transmettre aux nouveaux arrivants et surtout aux nouveaux managers. Quand les difficultés arrivent, avec de la pression, du surmenage, ces valeurs sont refuges, autant pour les fondateurs que pour les employés. Ces difficultés, lorsqu’elles sont surmontées, ne font que grandir MeilleursAgents et ses collaborateurs : elles sont en partie responsable du succès du projet.

on voit bien que vous n'y connaissez rien !

On voit bien que vous n’y connaissez rien ! : une histoire assez folle

Pour les passionnés de start-up et d’entrepreneuriat, ce livre est un guide de bonnes pratiques au travers de témoignages récoltés par Gilles Lockhart. Mais aussi à travers les yeux de Sébastien de Lafond, qui, à chaque fin de chapitre, ajoute une partie plus personnelle intitulée « Ce que j’en retiens ». Au travers de ces passages, on sent l’envie de se livrer mais aussi de faire un retour d’expérience qui soit utiles pour tous les jeunes entrepreneurs. Il est cependant à nuancer que MeilleursAgents n’a pas débuté dans un garage ni à partir d’un vieil ordinateur rénové. Les fondateurs avaient des connaissances solides, un réseau solide et une confiance solide (c’est nécessaire). Cela ne veut pas dire qu’ils avaient un tapis rouge déroulé devant eux : à ses débuts MeilleursAgents a fait face évidemment à des difficultés financières et on peut lire les nombreux bricolages mis en place pour éviter les grosses dépenses inutiles. MeilleursAgents a eu le mérite d’être ingénieuse et a su trouver les ressources où elles étaient.

on voit bien que vous n'y connaissez rien !

On voit bien que vous n’y connaissez rien ! : un livre à lire pour ceux qui s’intéressent aux start-ups

Ce que l’on pourrait reprocher à On voit bien que vous n’y connaissez rien !, c’est son manque de nuance surtout sur les parties de Gilles Lockhart. On voit là une succession de louanges sur l’entreprise et sur les membres qui la composent : tous bons, tous meilleurs les un que les autres. S’il y a là tout de même l’honnêteté de faire quelques critiques sur les pratiques de l’entreprise ou sur son bon fonctionnement, ces histoires sont peut-être trop souvent nuancées. Mais l’histoire de la création de MeilleursAgents reste intéressante et même passionnante pour ceux qui s’intéressent soit à la start-up, soit à MeilleursAgents directement ou même à l’informatisation du marché immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut