RotekAdvent, case n°8 ! Aujourd’hui nous allons vous parler de panneaux lumineux un peu particulier, avec un effet de bois : les Nanoleaf Elements ! Entièrement connectés, vous pouvez contrôler ces panneaux LED avec n’importe quel assistant vocal !
Des panneaux LED à assembler pour créer son design personnalisé
Vendus avec 7 ou 13 dalles (plus des packs d’extension de 3 dalles), le but des Nanoleaf Elements est de créer son design soi-même en assemblant les dalles entre elles lorsque vous les fixez sur le mur choisi. La marque propose pas mal de designs sur son site, mais vous pouvez creuser votre imagination pour créer le vôtre ! L’installation se fait en fixant des morceaux de ruban adhésif au mur sur lesquels on vient coller les dalles : c’est assez facile à faire et ça tient dans le temps.
Un éclairage à personnaliser également avec les Nanoleaf Elements
Ces panneaux avec un aspect bois sont très élégants et iront parfaitement dans beaucoup de décorations d’intérieur ; en effet cela tranche avec la froideur des panneaux blancs (éteints) des autres produits d’éclairage LED de Nanoleaf (qui vend également des ampoules connectées, les Essentials). L’éclairage peut être chaud ou froid ici : de 1500K à 4000K, selon vos envies. Des envies que vous allez pouvoir montrer grâce à l’application du constructeur qui permet de personnaliser les scènes d’éclairage avec des fonction assez poussées que nous avions pu tester lors de notre test des Light Panels (des blocs triangulaires). Par ailleurs, 11 scènes sont déjà présentes dans l’application (Android et iOS).
D’ailleurs, cet éclairage connecté pourra, si vous le souhaitez, réagir au toucher et à la musique : les panneaux pourront changer leur couleur, leur intensité selon ce qu’ils entendent. Le contrôle peut également se faire via les boutons physiques présents sur l’un des panneaux : allumer/éteindre, changer de scène, augmenter/diminuer la luminosité).
Des panneaux LED Nanoleaf Elements connectés !
Ces panneaux d’éclairage sont donc à connecter à votre réseau Wifi pour les contrôler depuis l’application Nanoleaf, mais pas que ! On pourra effectivement les connecter à des systèmes domotiques pour les contrôler depuis un assistant vocal par exemple :
- Amazon Alexa
- Google Assistant (via Google Home)
- Siri (via HomeKit)
Le premier pack est disponible en ligne à partir de 229,99€ (comprend 7 panneaux).