montpellier gaming academy

Montpellier Gaming Academy : quelle est la vérité ?

On voit apparaître de plus en plus d’écoles d’esport en France, notamment la Montpellier Gaming Academy. Récemment, un scandale a éclaté autour de cette école, qui serait pour certains une arnaque.

L’essor des écoles d’esport en France

Depuis quelques années, on remarque que de plus en plus d’écoles vous promettent de vous former aux métiers de l’esport : joueur professionnel, monteur vidéo, community manager, graphiste, coach, manager, etc. Nous vous avions présenté l’une d’entre elles, fermée aujourd’hui, à cause d’un scandale d’arnaque (pas de cours) et de locaux insalubres. Si certaines commencent réellement à s’implanter et à proposer de vraies formations, qu’en est-il de la Montpellier Gaming Academy ?

montpellier gaming academy

La Montpellier Gaming Academy, une belle promesse

Lorsqu’on se rend sur le site de l’école, tout est beau, bien que le site ne soit pas si bien fait. Elle a été crée par Pierre-Alexandre Martinat et Mathieu Voisin, qui seraient deux anciens étudiants en filière STAPS. Il y a plusieurs coachs sur League of Legends, Counter Strike : Global Offensive ainsi que Fortnite. Il y a un intervenant également. Les inscriptions sont actuellement en cours jusqu’au premier août, pour la rentrée du 9 septembre 2019 jusqu’au 26 juin 2020. Tout ce que j’ai pu apprendre c’est que le matin les élèves ont des cours théoriques et des sessions de jeu l’après-midi. Dans les matières, il y aurait de l’anglais, de la communication, de la psychologie, du montage vidéo.

Par ailleurs, sur le site de l’école, il n’y a aucune mention concernant le diplôme à la clé, le coût de la formation ou même le contenu des cours. Selon mes informations, tout le monde à partir de 16 ans peut s’inscrire, même si l’on a pas le bac. Les frais s’élèvent à 5 900 euros par an, 900 euros à l’inscription puis 50 euros par mois pendant dix mois. Des stages d’initiation d’une semaine sont également proposés. Cette année la première promotion a fait sa rentrée, mais tout ne se serait pas passé comme prévu.

montpellier gaming academy

Un témoignage sur Twitter pour dénoncer une arnaque derrière l’école

Le 31 mai dernier, une personne du nom d’OxY sur Twitter a fait un post renvoyant vers un lien avec un texte plus long, déclarant vouloir rétablir la vérité sur la Montpellier Gaming Academy. 

D’emblée, il dit qu’une douzaine d’élèves sur 25 ont quitté l’école avant la fin. Ensuite, tout s’enchaîne : pas de connexion stable, pas de réels cours, juste des sessions de jeu, pas de professeur théorique, une professeure d’anglais incompétente, des cours de montage sur PAPIER, des déplacements aux frais des élèves, une seule LAN organisée, pas de climatisation, des frais à verser en plus, des cashprizes pour la Montpellier Gaming Academy, des punitions injustes, etc. Bref, la liste est très longue, je vous invite à tout lire de vous-même. 

Il a annoncé avoir entamé des démarches afin de poursuivre en justice l’école aux côtés d’autres joueurs. La seule chose qu’il souhaite pour l’instant c’est que personne ne s’inscrive dans l’école. Le tweet a fait presque 3 000 retweets et 5 300 mentions « J’aime », il a donc pas mal tourné et l’école a dû réagir. 
montpellier gaming academy

La Montpellier Gaming Academy réagit

Quelques heures après la publication, l’école a réagit dans une communiqué officiel. Ils ont découvert ces déclarations « avec étonnement » et jugent ces déclarations comme diffamatoires. Elle nie tous les faits, et contre-attaque en dénonçant le manque d’énergie de l’élève qui a posté ces déclarations.

montpellier gaming academy

Conclusion

L’un des autres problèmes de ces écoles d’esport, c’est que les formations proposées ne sont pas reconnues par l’Etat. Selon la Montpellier Gaming Academy, il resterait, à l’heure actuelle, six places sur trente de disponibles pour la rentrée prochaine, ce qui voudrait dire que malgré le scandale, l’école n’est pas réellement touchée. Voici donc tous les éléments de vérité que j’ai pu vous trouver concernant ce qui serait une « arnaque ». 

Pour finir, beaucoup d’écoles promettent monts et merveilles, y compris dans les nouvelles technologies ou les jeux vidéo, alors faites attention. L’occasion d’y revenir dans un prochain article. 😉

Laisse un commentaire !