linkstation ls220dr

LinkStation LS220DR : un NAS Buffalo avec 4 TB !

Testons aujourd’hui un NAS, le LinkStation LS220DR qui vous permettra de stocker vos données de façon sécurisée et d’y accéder de partout, même lorsque vous n’êtes pas chez vous !

Déballage

La boîte du LinkStation LS220Dr est très sobre, en carton marron, avec à l’intérieur un câble Ethernet, deux câbles d’alimentation (l’un est pour les prises américaines) ainsi que les notices d’utilisation et de sécurité. Bref, juste le minimum, rien de plus. 

linkstation ls220dr

Design

A regarder, le LinkStation LS220Dr n’a rien de spécial non plus. Il s’agit d’une petite boîte en plastique noir mat, avec une bordure rouge. Il a été conçu pour s’adapter à toutes les décorations et peut donc se mettre partout, il se fondera et son design ne devrait pas poser de problème. 

linkstation ls220dr

Caractéristiques techniques du Buffalo LinkStation LS220DR

  • Taille : 205 par 87 par 126 mm
  • Poids : 850 grammes à vide et 1,7 kilogramme avec deux disques durs
  • Processeur : Marvell ARMADA 370 ARM (Dual Issue) cadencé à 800MHz
  • Performances : 100 MB/s en lecture et 50 MB/s en écriture (elles peuvent varier en fonction de la connexion disponible)
  • Mémoire vive : 256 MB de RAM en DDR3
  • Disques durs utilisés (pour le test) : deux disques durs WD RED de 2 TB chacun SATA 3 Gb/s, ce sont des disques durs conçus spécialement pour les NAS
  • Capacités de disques durs HDD supportés : 1TB, 2TB, 3TB, 4TB et 6TB (dommage, vous ne pourrez pas mettre de BarraCuda Pro 12 TB)
  • Capacités totales supportées : 2TB, 4TB, 6TB et 8TB

wd red 2 Tb

L’installation du LinkStation LS220DR

Concernant l’installation de ce NAS de la marque Buffalo, elle est plutôt simple et ne nécessite pas de vraies connaissances en informatique. Vous avez à votre disposition une notice de configuration rapide, en quelques étapes vous aurez bien avancé. 

Avec l’adresse IP du NAS, vous pourrez tout régler. Vous pouvez par exemple créer divers profils qui auront accès à certaines choses et ne pourront faire que certaines actions.

linkstation ls220dr

Accéder à son NAS Buffalo en ligne

Pour accéder à tous les NAS de la marque, une fonctionnalité (disponible sur celui testé ici) a été mise en place : WebAccess. Elle permet, à l’aide de votre nom BuffaloNAS ainsi que les identifiants et mots de passe des profils dont nous avons parlé, d’avoir accès à vos données depuis n’importe où. 

Tout d’abord, depuis un ordinateur, vous devez vous rendre sur BuffaloNAS.com. Vous pourrez donc entrer le nom de votre NAS. Ensuite, vos identifiants, et c’est tout ! Concernant l’interface des fichiers, elle a bien vieillie, mais reste fonctionnelle et vous pourrez y faire ce que vous voulez, comme si vous étiez directement sur votre ordinateur. 

webaccess buffalo

Vous pouvez également accéder à votre NAS Buffalo du même principe sur vos appareils mobiles, qu’ils soient sur iOS ou Android. Là encore, l’interface n’est pas très moderne, mais elle suffit. Certaine fonctionnalités sont malheureusement compliquées à trouver (il faut appuyer longuement sur un fichier pour le télécharger, on ne peut pas le faire lorsqu’on le consulte par exemple). Finalement, l’application fait ce qu’on lui demande, pas de soucis là-dessus. 

linkstation ls220dr

Accéder à son LinkStation LS220DR depuis votre ordinateur

Vous pouvez également accéder à vos données depuis votre ordinateur directement, plus précisément depuis votre Explorateur de fichiers (PC). Vous devez simplement ajouter le NAS en tant que serveur multimédia ou lecteur réseau, c’est assez simple, même s’il faut trifouiller un peu. cette fonctionnalité est également disponible sur Mac. 

emplacement réseau

Gestion des disques durs

Par défaut, les disques durs vont tourner sous un mode qu’on dit « en miroir ». C’est-à-dire que les deux disques durs vont contenir exactement les mêmes données. Cela permet de conserver ses données lorsqu’un disque est endommagé. 

Cependant, si vous souhaitez doubler votre stockage, vous pouvez toujours modifier se fonctionnement et utiliser les 4 TB de ce NAS Buffalo. A vous de choisir !

linkstation ls220dr

Conclusion

En réalité, il est compliqué de pouvoir tester la vitesse de lecture et d’écriture du NAS afin de la confirmer. En effet, la machine fonctionnant grâce à votre connexion Internet, si cette dernière n’est pas bonne, alors les débits que vous aurez ne seront pas bons. En tout cas, le LinkStation LS220DR n’est pas excellent, mais il remplit amplement ses fonctions ! Disponible pour 266,58€ sur Amazon, il conviendra parfaitement à une utilisation familiale ou à quelqu’un qui souhaite agrandir sa capacité de stockage, ou qui souhaite se créer un cloud personnalisé et sécurisé. Pas très cher pour un NAS, il permettra de voir comment cela se passe, idéal donc pour débuter.

Si vous souhaitez découvrir d’autres NAS, voici le Synology DS718+.

LinkStation LS220DR

266,58€
7.1

Design

7.5/10

Facilité d'installation

6.0/10

Facilité d'utilisation

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Avantages

  • Disques durs conçus pour les NAS
  • Idéal pour débuter

Inconvénients

  • Interfaces un peu vieilles
  • Paramètres pas toujours bien expliqués

Laisse un commentaire !