Testons aujourd’hui le Lenovo Ideapad 330s, un ordinateur portable avec des performances plutôt bonnes pour un bon prix ! Idéal pour Noël !

RotekAdvent, c’est quoi ?

Depuis deux ans maintenant, à savoir en 2017 et en 2018, nous avons organisé un calendrier de l’Avent avec 24 articles vous faisant découvrir des produits originaux, de quoi avoir des idées cadeaux pour Noël. En 2019, on recommence ! Du 1 au 24 décembre, nous publierons un article par jour présentant un produit ! Un calendrier de l’Avent version Rotek ! 🚀

Pour retrouver tous les articles, cliquez ici.

Déballage

Rien de bien compliqué ici, le Lenovo Ideapad 330s est dans une boîte en carton très sobre, rien d’exceptionnel à l’intérieur, la marque est une habituée de cette simplicité. A l’intérieur de la boîte on retrouve le chargeur secteur, l’ordinateur ainsi que toutes les notices d’utilisation, de sécurité et de garantie.

carton lenovo

Caractéristiques techniques du Lenovo Ideapad 330s

La version testée dans cet article est la 330s-15ARR, avec ces caractéristiques techniques :

  • Processeur : AMD Ryzen 5 2500 U (de deuxième génération) avec circuit graphique AMD Radeon Vega Graphics 8
  • Système d’exploitation : Windows 10 Famille
  • Écran : 15,6″ HD (1 366 x 768)
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : SSD PCIe 128 Go + disque dur 1 To
  • Audio : haut-parleurs 2 x 2 W avec Dolby Audio™
  • Batterie : jusqu’à 5,5 heures
  • Dimensions : 358,4 x 244,1 x 19,4 mm
  • Poids : à partir de 1,87 kg, ici 2,5 kg
  • Couleur : gris platine
  • Connectiques : 1 port USB C 3.1, 2 ports USB 3.0 (dont un avec charge), 1 port HDMI, 1 lecteur de cartes multi-format (4 en 1), prise jack classique

lenovo ideapad 330S

Design de l’ordinateur

Le Lenovo Ideapad 330s est loin d’avoir la finesse d’un notebook, mais sait tout de même rivaliser avec. En effet, le design est fait de telle sorte à ce que sont épaisseur ressorte le moins. Les bords sont assez fluides, arrondis, ce qui donne un côté très simple à cet appareil. Ici en gris platine, également disponible en blanc blizzard, bleu nuit, en gris acier ou encore en rose. L’avantage principal de cet ordinateur en terme de design c’est l’épaisseur de son écran, qui est plutôt fine pour un PC de cette gamme, de plus les bords de l’écran sont assez fins, en tout cas pour un ordinateur sorti il y a quelques temps déjà. Le clavier est très classique, gris foncé, on le retrouve dans plusieurs modèles d’ordinateurs Lenovo. Concernant les finitions, elles sont plutôt propres malgré quelques imperfections que l’on peut remarquer.

lenovo ideapad 330s

Prise en main de ce Lenovo Ideapad 330s

Avec ses 2,5 kg, le Lenovo Ideapad 330s est assez lourd, attention à ne pas le porter trop longtemps, on peut avoir quelques douleurs. Mis à part son poids, sa taille n’est pas un réel problème, on peut le glisser assez facilement dans n’importe quel sac à dos. 

Lorsqu’on l’allume, il démarre très vite, en moins de dix secondes (compliqué à calculer, je n’ai pas souvent le temps de compter !). Ceci est dû à Windows 10, système d’exploitation très rapide au démarrage, mais aussi au SSD sur lequel il est installé ; ce qui permet une ouverture rapide des logiciels. Pour l’éteindre, c’est un petit peu plus long, parfois trop à mon sens. 

lenovo ideapad 330s

Concernant la frappe du clavier, elle est plutôt bonne, assez classique. Très réactives, les touches à membranes ne rivalisent pas avec un bon vieux clavier mécaniques mais seront tout de même adaptées à la prise de notes rapide, elles glissent bien sous les doigts et sont agréables au toucher. De plus, dans certaines versions de cet ordinateur portable, il y a un rétro-éclairage sur les touches.

Par rapport au pavé tactile, il est assez précis et assez réactif, ce qui lui est demandé. Cependant, le clic (en bas de la zone) a tendance parfois à se coincer, ce qui fait qu’on reste cliqué, et qu’il est parfois compliqué de le débloquer.  

Enfin, petit point qui peut être pratique, c’est le fait qu’il ne chauffe pas ou peu ; chose assez agréable. Cependant, lorsqu’il est poussé à bout (en performances), les ventilateurs s’activent, et font parfois beaucoup de bruit. La solution est tout simplement de baisser le niveau de performances du PC, pour que les ventilateurs s’arrêtent.

lenovo ideapad 330s 

Performances du Lenovo Ideapad 330s

Dans ce test du Lenovo Ideapad 330s, je ne ferai pas de tests de performances précis, je pense que cela n’est pas forcément nécessaire et je préfère appuyer mon propos sur un ressenti d’expérience. Cet ordinateur portable vous permettra aisément de faire de la bureautique classique, pas de soucis. 

Concernant des tâches plus gourmandes, telles que les jeux vidéo, là aussi vous pourrez jouer à quelques jeux peu gourmands en performances : Minecraft, CS:GO (en graphiques réduits), Civilization, etc. Si vous ne mettez pas les graphismes au maximum, vous devriez arriver à vous débrouiller et à jouer de façon fluide. Pour les tâches de création numérique, comme Photoshop, là aussi ça devrait suffire, sauf à certains moments où l’insertion de grandes images peu prendre plus de temps que sur des ordinateurs plus performants. 

L’avantage de cet ordinateur portable Lenovo, c’est son processeur : le Ryzen 5, jugé très bon par beaucoup d’amateurs de hardware. Cet ordinateur portable servira donc pour ceux qui souhaitent l’utiliser quotidiennement, sans vouloir faire énormément de choses. 

lenovo ideapad 330s

Les accessoires : webcam, microphone, hauts-parleur

La webcam

Comme c’est le cas sur beaucoup d’ordinateurs portables, ici la webcam n’est pas de très bonne qualité, elle ne fait que remplir des fonctions de base, comme avoir une discussions vidéo. Beaucoup de bruit, des images peu précises, bref rien de bien exceptionnel.

Le microphone

Comme pour la webcam, le microphone intégré n’est pas non plus exceptionnel. Il suffira pour faire des appels et être compris, mais si vous souhaitez diffuser des messages audio, j’ai bien peur que cela soit compliqué. Il remplit seulement sa fonction.

Les hauts-parleurs

Tout comme les deux autres accessoires ci-dessus, les hauts-parleurs ne sont pas incroyables. Ils manquent parfois de précision et de profondeur, mais suffiront amplement dans la plupart des situations. 

ordinateur portable

L’autonomie du Lenovo Ideapad 330s

Cet ordinateur est annoncé avec 5,5 heures d’autonomie. Si elles sont bien respectées, c’est en réalité peu pour un ordinateur de ce poids (2,5 kg dans la version testée) et c’est vraiment dommage. Ce temps est finalement assez court, et il arrive fréquemment de devoir le recharger vite. 

Recharger, le Lenovo Ideapad 330s sait y faire. Le rechargement de la batterie est en effet très rapide, et c’est appréciable. Donc si vous souhaitez vous procurer cet ordinateur, c’est un oui, mais si vous ne pourrez pas avoir de prise de courant à portée de câble, cela va être compliqué.

lenovo ideapad 330s

Conclusion

En soi, le Lenovo Ideapad 330s n’a rien de bien spécial, il reste un ordinateur portable classique et abordable. En fait, ce qui le rend un peu spécial, ce sont ses composants : le processeur AMD Ryzen 5 2500 U (de deuxième génération) avec circuit graphique AMD Radeon Vega Graphics 8 rendent cet ordinateur vraiment optimisé, et ce même avec « seulement » 4 Go de mémoire vive. Il est disponible pour 635,16 € sur Amazon (dans sa version supérieure, avec 8 Go de RAM) ; même si vous devriez pouvoir le trouver moins cher ailleurs, notamment en promotion.

Pour voir d’autres ordinateurs portables, on vous renvoie vers le Matebook de Huawei ou encore le XPS 13 de Dell !

Lenovo Ideapad 330s

635,16€
6.9

Design

7.0/10

Prise en main

7.0/10

Performances

8.5/10

Autonomie

5.0/10

Avantages

  • Performances proposées
  • Design assez sympa
  • Recharge rapide

Inconvénients

  • Autonomie
  • Assez banal