ultraportable

Huawei Matebook 13 » : Un ultraportable performant ?

Cette article sur l’ultraportable de Huawei a été écrit avant, les événements opposant certaines entreprises américaines à Huawei.

Cet ordinateur ultraportable, présenté par Huawei il y’a quelques mois, semble être un parfait compagnon pour les actions du quotidien. Portable, fin, léger, sur le papier cet ordinateur à l’air très pratique, l’est-il vraiment ?

ultraportable

Le design de cet ultraportable

Un design simple et sobre avec un aluminium gris pour le châssis avec le logo en relief au centre de celui-ci.

En l’ouvrant, on a l’impression d’être devant l’un des MacBook d’Apple, un écran de 13” avec peu de bordure, un clavier noir lumineux prenant toute la largeur, avec des touches avec un touché et un retour agréable pour la frappe. Le pavé tactile est allongé comparé aux autres modèles, ce n’est pas déplaisant. S’il ne vous convient pas, pas de problème, l’écran tactile prendra le relais.

Que vaut-il en utilisation quotidienne ?

J’ai pu l’utiliser pendant 3 semaines en tant qu’ordinateur personnel, il m’accompagnait partout, grâce à sa petite taille, il se glisse facilement dans un sac à dos. Que ce soit en cours, ou en déplacement pour Rotek, il est très pratique, en effet, la taille de l’écran est parfaite pour du développement, on peut splitter l’écran en deux, pour avoir l’éditeur d’un côté et le terminal de l’autre. Et cela pendant plusieurs heures, en effet la batterie à une autonomie de plus d’une dizaine d’heure en bureautique. Sachant qu’il se recharge assez rapidement, donc pas de soucis à se faire de ce côté.

ultraportable

Au niveau des connectiques, on a uniquement une prise jack et deux ports USB-C. Dont un seul permet de recharger l’ordinateur malheureusement. Un adaptateur est fournis dans la boite ce qui nous permet d’avoir une prise VGA, HDMI, USB, et USB-C. Cela m’a été utile pour faire des présentations PowerPoint depuis une clé USB sur un vidéoprojecteur en HDMI.

Ayant un Honor View 20, j’ai accès à la technologie Huawei Share. Elle me permet en approchant mon téléphone du tag NFC de transférer des fichiers rapidement, il faut avouer, que c’est très pratique.

adaptateur ultraportable

Les performances

Cette ultraportable ne possède pas de carte graphique. J’ai tout de même pu avancer dans mes montages vidéos sous Premiere Pro, éditer mes photos avec Lightroom et Photoshop, soit des logiciels assez gourmands, mais qui tournent sans problème sur l’ordinateur. En effet, mise à part une légère chauffe en haut à droite du clavier, et un très léger bruit de ventilation, il n’y a aucun problème à l’utiliser pour des tâches plutôt lourdes.

J’ai même pu jouer à quelques jeux comme Trackmania sur cet ordinateur, certes le clavier n’est pas le plus adapté, mais pour des petites parties amateures pour s’amuser, cela ne pose aucun problème. Les options étaient réglées en normal, et je n’ai remarqué aucun soucis. Mise à part la chauffe en haut à droite du clavier, qui est raisonnable et compréhensible.

huawei mate book 13

Un ultraportable parfait ? 

Malheureusement, l’écran de celui-ci, bien qu’étant beau et qualitatif, n’est pas très lumineux. En effet, en journée il est parfois compliqué de voir ce qui est affiché à l’écran, alors n’imaginez même pas sur la terrasse en plein soleil. Ce même écran, qui est tactile, un point positif, attrape malheureusement les traces de doigt, contrairement au dos qui reste totalement propre ! Heureusement, qu’en un coup de tissus microfibres, toutes les traces disparaissent.

Un autre point négatif, les hauts-parleurs, enfin, cela dépend de la situation. Étant placés sur l’arrière du châssis, il procure un bon son grâce à la réflexion sur une surface lisse qui n’absorbe pas le son, comme une table. Contrairement à un coussin par exemple, ce qui m’empêche de dire qu’il s’agit d’un bon ordinateur pour regarder des séries Netflix, tranquillement dans son lit.

test ultrabook

En résumé

Disponible à moins de 800€, il s’agit d’un très bon ultraportable, alliant confort et performances. Seul les petits points négatifs qui l’empêchent d’être l’ultraportable parfait. Il n’a rien à envier à son grand frère le Huawei Matebook X.

Huawei Matebook 13

799,99€
0

Avantages

  • Léger
  • Confortable
  • Bonne autonomie
  • Performant

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Faible luminosité

Laisse un commentaire !