Des cellules de grenouille et une IA, est-ce tout ce dont on a besoin pour créer un robot vivant ? La question se pose depuis que des chercheurs ont réussi à concevoir un robot vivant, à partir de cellules souches de l’amphibien et d’une intelligence artificielle. Cette prouesse scientifique est-elle le début d’une nouvelle ère technologique ?
Le xénobot, un robot vivant inspiré de l’évolution naturelle
Pour parvenir à ce résultat impressionnant, les scientifiques ont dû réussir à faire évoluer un nouvel organisme à partir de cellules provenant d’embryons de la grenouille africaine xenopus laevis. Le robot ressemble à un blob d’un millimètre de large. Ce n’est pas une nouvelle espèce animale, mais une nouvelle forme de vie programmable, selon l’un des concepteurs du projet, Joshua Bongard.
Les xénobots se déplacent de façon autonome et peuvent vivre plusieurs semaines sans s’alimenter. De plus, ils sont capables de collaborer. Ils ont des aptitudes surprenantes comme la possibilité de se régénérer. En effet, lorsque les chercheurs ont tenté de couper un xénobot en deux, celui-ci a réussi à rassembler ses cellules. On peut donc considérer le xénobot comme le premier organisme programmable au monde. On peut alors se demander dans quels domaines il peut être utilisé et quel est l’avenir de la robotique.
Des robots vivants pour soigner des maladies ?
Pour le moment, rien n’est indiqué ni affirmé concernant l’emploi éventuel des xénobots. Cependant, leur potentiel pourrait porter à croire que ces robots vivants seraient capables de transporter des médicaments au sein même d’un organisme humain, ou alors déboucher les artères… Il serait également possible qu’ils puissent nettoyer des quantités d’eau en collectant le plastique dans l’océan, par exemple.
De plus, les xénobots auraient la capacité de digérer des substances toxiques, ou bien d’identifier des molécules dans des lieux inaccessibles aux humains. Ces thèses ne sont pas encore confirmées, mais étant donné que les xénobots sont constitués de cellules nerveuses et qu’ils ont des capacités cognitives, ils pourraient presque devenir « intelligents ».
Doit-on craindre cette technologie ?
Pour se rassurer, il faut avant tout préciser que les xénobots n’ont pas la possibilité de se reproduire. Ainsi, pas de scénario d’invasion de robot à craindre… Ces robots vivants n’existent que par conception et leur comportement est dirigé par des algorithmes. Pour certains, les xénobots sont des véritables miracles technologiques, alors que pour d’autres, la création d’organismes vivants non issus de la reproduction naturelle pose des questions éthiques, d’autant plus que l’intelligence artificielle soulève aussi des interrogations.
En effet, les tendances technologiques comme l’IA (contrairement à d’autres bots) permettent des progrès considérables dans les avancées technologiques. Par exemple, l’IA est désormais employée dans le monde professionnel, mais aussi dans le quotidien des individus. Cette technologie est l’une des plus grande découverte et en 2020, de nombreuses sociétés souhaitent l’utiliser pour améliorer leurs performances et obtenir un meilleur rendement. Néanmoins, avec la démocratisation des IA, les cyberattaques ont pris une ampleur importante. Même si l’IA s’est adaptée à cette menace, les utilisateurs peuvent parfois douter et se demander quelles sont les limites à se fixer quant aux technologies poussées.