Avec le Makeblock mBot, batissez vos rêves !

Vous aimez la robotique mais vous n’avez pas de connaissances en codage ou en électronique ? Pas de problème ! Makeblock saura vous divertir ! Mélangez programmation simple et bricolage, pour fabriquer votre propre robot !

Ouverture

Ouvrons cette boîte. Nous y retrouverons tout le matériel nécessaire à la création de notre robot : moteurs, roues, câbles, etc.. Le tournevis est aussi fourni ! Nous aurons également une notice de montage, une télécommande, ainsi qu’un plan, vous comprendrez plus tard pourquoi.

matériel pour monter le robotmatériel pour monter le robot

 

 

Montage

Le montage est l’une des étapes les plus amusantes. La notice est très claire, je n’ai eu aucune difficulté à monter ce robot. Cette étape dure entre 10 et 20 minutes. Après ce travail, vous obtiendrez ceci :

mBot monté

Le plus amusant !

Passons à la partie la plus intéressante : la programmation du robot ! De base, le robot possède deux modes, que l’on peut choisir en appuyant sur le bouton présent sur le dessus du robot :

  • Led verte : Le robot roulera en contournant automatiquement les obstacles avec ses ultrasons
  • Led bleue : Posez le robot sur la carte fournie, il suivra automatiquement la route tracée.

Et bien évidemment, nous pouvons tout changer à notre guise, et ce grâce au logiciel mBlock !

Logiciel mBlock

Ce logiciel, basé sur Scratch 2.0 (et prochainement sur la version 3.0), vous permettra de programmer votre robot graphiquement. L’avantage de ce logiciel est que vous pouvez commander votre robot avec votre ordinateur, comme je vous le montrerai juste après. Le programme contient toutes les briques de code déjà présentes dans Scratch, ainsi qu’une nouvelle catégorie intitulée Robots. Celle-ci contient toutes les briques nous permettant de déplacer le robot, de lui faire jouer des sons, ou encore d’allumer ses LEDs.

Programme mBlock

Comme dit précédemment, le robot est contrôlable avec sa télécommande, mais aussi votre ordinateur ! Même si la plupart des briques autre que Robots sont inutiles pour notre mBot, les évènements du clavier ou encore les conditions et boucles sont toujours utilisables ! Vous voyez sur l’image ci-dessus un programme simple : Appuyez sur les flèches de votre clavier pour guider le robot, et sur Espace pour le stopper. Et encore, on peut en faire bien plus !

Il est également possible de coder directement en C, mais n’ayant pas les connaissances requises, je ne l’ai pas testé.

Application mBlock

L’application mBlock a un avantage, et un inconvénient par rapport au logiciel. L’avantage est qu’elle comporte un tutoriel interactif pour apprendre à programmer le robot.

application mBlockapplication mBlock

L’inconvénient est qu’on ne peut pas utiliser de clavier pour le contrôler, car le seul évènement existant est l’appui sur un bouton. A part ça, l’application est d’une grande qualité. La connexion avec le robot se fait par Bluetooth, et est très rapide. Cette application fonctionne de la même manière que le logiciel.

Tous les téléchargements sont disponibles ici.

Prix

Ce produit est proposé au prix de 99,90€, mais certaines extensions peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros ! Je ne saurai pas vous dire si le prix de ces extensions est raisonable car je ne les ai pas eus entre les mains. Par contre, pour ce qui est du mBot, il vaut plutôt bien son prix. Bien évidemment, on est loin des robots à intelligences artificielle, mais on peut vraiment faire un nombre incroyable de choses avec le mBot.

Honnêtement, j’ai du mal à trouver des points négatifs à ce robot. La notice contient quelques petites fautes de Français, mais c’est excusable sachant que le plus important ne contient pas de texte. N’hésitez pas à nous en trouver, des points négatifs !

 

Makeblock mBot

99,90
Makeblock mBot
8.7

Divertissement

10/10

    Logiciels

    9/10

      Facilité

      9/10

        Fonctionnement

        8/10

          Prix

          8/10

            Avantages

            • Simple d'utilisation
            • Très divertissant
            • Plein de possibilités

            Inconvénients

            Un commentaire sur “Avec le Makeblock mBot, batissez vos rêves !

            Laisse un commentaire !