La musique assistée par ordinateur, ou MAO, est utilisée par tous les compositeurs de musique (ou presque) aujourd’hui. Une des technologies qui est en train de révolutionner la discipline, c’est sans aucun doute l’intelligence artificielle : voici pourquoi.

Créer de la musique comme tel ou tel artiste

Plusieurs intelligences artificielles arrivent aujourd’hui à recréer de la musique dans le même style que certains artistes. En 2016 par exemple, Sony avait fait fort avec Flow Machines en créant des chansons comme celles des Beatles à partir d’une analyse poussée de leur discographie.

Utiliser l’intelligence artificielle pour trouver des mélodies et des sonorités

L’IA peut également servir aux artistes afin de trouver de nouvelles sonorités et mélodies, qu’on n’entend pas habituellement mais qui peuvent être créées automatiquement. C’est ce qu’a créé Google en 2020 avec Tone Transfer, un outil de machine learning « expérimental » d’un laboratoire de Google, Google Magenta. A partir d’un fredonnement de votre part, cette intelligence artificielle est capable de créer un solo d’un instrument de musique, guitare, batterie, synthétiseur, et de reproduire votre mélodie.

Dans un autre genre, l’application Endel, pensée à la base pour la concentration, permet de créer entièrement des musiques d’ambiance, mais inédites. Sa technologie produit des morceaux à partir de données telles que l’heure de la journée, la météo, la fréquence cardiaque et l’emplacement !

AIVA : l’IA qui crée à votre place ?

Un autre outil, c’est AIVA, un site Internet qui permet de produire de nouveaux morceaux à partir de ce que l’on souhaite : style, tempo, instruments, etc. Pour les plus « flemmards », rassurez-vous vous pouvez tout mettre en automatique. Si les résultats peuvent ne pas être convaincants du tout, certains morceaux peuvent au moins vous donner de l’inspiration.

Deezer et son intelligence artificielle qui sépare les différentes pistes d’un morceau

Cette IA baptisée Sleepter, open-source et gratuit, créée par Deezer, permet via un algorithme de séparation avancé de diviser un fichier audio en plusieurs pistes. De quoi séparer les voix de l’instrumentale mais aussi de différencier les instruments qu’on peut retrouver chez Bax Music (basse, batterie, piano, etc.). Là où cela peut aider les compositeurs, c’est dans le sample : en effet cette reprise de morceaux nécessite souvent de dissocier les différentes pistes, ce qu’on n’a pas forcément à disposition. Alors si sur certains morceaux l’outil Sleepter ne sera pas efficace, sur d’autres il pourra l’être !

Pour les plus curieux d’entre vous et ceux qui auraient besoin de démonstrations, nous vous conseillons vivement la vidéo de SEB consacrée à l’intelligence artificielle dans la musique qui traite de plein de projets différents :