fin drones gopro karma

GoPro ne fabriquera plus de nouveaux drones

À peine entré dans le monde de fabrication de drones, GoPro annonce officiellement son retrait de ce marché. Il envisage actuellement de réduire ses effectifs.

Fabrication de drones, GoPro s’en restera à Karma

Au moins, il a essayé ! C’est ce qu’on peut résumer du court parcours de GoPro, dans le secteur de la fabrication et la commercialisation de drones. Via un média spécialisé, l’entreprise de fabrication de caméras d’action a en effet annoncé officiellement son retrait de ce secteur majoritairement dominé par le chinois DJI.
Son expérience semée d’embûches avec Karma, son premier produit l’a en effet mis dans une situation difficile ce qui fait qu’il compte actuellement diminuer la rémunération de son chef de direction de 2018 à 1 dollar. Au début de cette même année, il projette également de réduire à moins de 1 000 employés ses collaborateurs au nombre de 1 254 auparavant. Des mises à pied et des licenciements sont donc en cours, notamment dans le département d’ingénierie du fameux drone, la cause de ces problèmes.

fin drones gopro karma

Les malheurs de GoPro avec Karma

En effet, après son lancement fin 2016, le drone Karma de GoPro a été rappelé du marché, en seulement 16 jours. Un défaut au niveau de sa batterie a été décelé, lui faisant perdre des charges et pouvant causer des problèmes de performances pendant les vols.

Ce défaut risque effectivement de le faire crasher à tout moment et spontanément sans que cela soit provoqué par un problème particulier. Cependant, le souci a été rapidement corrigé si bien que courant février 2017, l’appareil a de nouveau été remis sur le marché. Le mal a pourtant été fait et en dépit des efforts de la marque à rendre Karma différents des modèles de ses concurrents dont DJI et Parrot, il n’arrive plus à redresser la situation.

fin drones gopro karma

La nouvelle vient alors de tomber, confirmant ce que des bruits de couloir ont déjà dit sur le net. Ceux-ci laissaient entendre que l’ancien Woodman Labs basé en Californie aurait émis des souhaits de se retirer du marché des drones et de se séparer de 2 ou 3 centaines de ses collaborateurs.

Cependant, un service client et un support seront toujours offerts aux clients s’étant déjà procuré ou ayant l’intention de se procurer son unique produit du secteur qu’est le drone Karma.
Une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de drones ayant déjà utilisé les caméras de l’enseigne sur leurs drones conçus pourtant par d’autres fabricants. Ils espéraient ne plus avoir à s’adresser à d’autres enseignes qu’à GoPro pour leurs prochaines acquisitions.

Si vous ne savez pas par où commencer dans l’univers des drones, nous vous recommandons notre article sur les meilleurs drones pour débuter !

2 commentaires sur “GoPro ne fabriquera plus de nouveaux drones

  1. bonjour, pour mettre un peu intéressé au « problème » Karma et GoPro en général, la mauvaise situation actuelle du fabriquant n’est pas due que au drone. Bien avant GoPro avait à souffrir d’un cruel manque d’innovations dans ses dernières caméras embarquées tandis que de nombreuses marques apparaissaient avec des produits, souvent, de meilleure qualité. L’erreur du Karma n’a fait que d’en rajouter une couche et de mettre désormais la société « dans les cordes ». Soit les futures GoPro déchirent tout soit c’est la mort de la marque…

    1. Oui je suis assez d’accord. Clairement, GoPro a bien fonctionné grâce à une bonne qualité et un boîtier de protection très innovant il y a quelques années.
      Cependant, des concurrents offrant un bien meilleur rapport qualité/prix grappille du marché, comme Xiaomi pour n’en citer qu’un.
      À voir comment GoPro réagira face à cette situation qui semble devenir critique !

Laisse un commentaire !