google

Google : la fin du service de liens raccourcis goo.gl

On voit souvent sur le web des liens qui débutent par goo.gl/. Ils vous redirigent vers un autre site Internet. Ces liens viennent du service de Google goo.gl qui vous permet de raccourcir un lien parfois trop long pour pouvoir être partagé. Google a annoncé que ce service va fermer, explications.

Un service bien pratique

Souvent, sur Internet, on souhaite partager des liens. Mais ces derniers sont parfois trop longs, il n’est pas agréable de les voir. Pire, il y a quelques temps sur Twitter les liens faisaient partie des 140 caractères, un lien pouvait donc prendre tout le tweet et les utilisateurs ne pouvaient pas s’exprimer. Les raccourcisseurs de liens ont donc fait leur apparition. On pouvait raccourcir un lien trop long en créant un lien beaucoup plus court qui redirigeait ensuite vers le lien voulu. Google avait ouvert un tel service, goo.gl. Malheureusement, il va bientôt fermer.

google

Pourquoi Google veut-il fermer goo.gl ?

Une questions à laquelle je ne peux pas répondre de façon ferme. En effet les raisons pour lesquelles Google souhaite fermer goo.gl ne sont pas très précises. Google dit que la façon dont nous naviguons sur le web a changé et qu’un tel service n’est plus pertinent. De plus, beaucoup d’autres services plus complets ont également fait leur apparition, peut être avaient ils le monopole.

google

Vers un autre service plus adapté

En réalité Google est en train de tuer goo.gl pour guider les utilisateurs du service vers Firebase Dynamic Links, un autre de ses services. Ces liens sont adaptés aux plates-formes mobiles iOS et Android. Un lien Firebase Dynamic Links peut rediriger un utilisateur vers une application à télécharger ou déjà installée sur l’appareil. De quoi gagner du temps et améliorer l’expérience que l’on peut avoir sur un smartphone ou une tablette.

google

Le futur de goo.gl

On peut donc honnêtement s’inquiéter pour le futur de goo.gl. En fait Google a tout prévu. A partir du 13 avril 2018, les utilisateurs qui n’ont jamais utilisé le service ne pourront plus commencer à raccourcir des liens. Le 30 mars 2019, goo.gl fermera définitivement, 10 ans après son ouverture. On ne pourra donc plus consulter les statistiques des liens, on ne pourra plus en créer de nouveaux. Une bonne chose, tous les liens déjà créés resteront actifs à vie, de quoi éviter une vague de liens morts qui polluent le web.

google

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !