Google Blockly : Familiariser les jeunes avec le codage

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Scratch, ce site Internet permettant de programmer des petits programmes facilement sous forme de briques représentant des actions. Ce logiciel est depuis cette année un petit peu utilisé dans les collèges (comme le miens). Ce logiciel est bon pour apprendre les mathématiques différemment aux jeunes, mais cela ne leur apprend presque rien en codage, ce qui est bien triste. Aujourd’hui je vais vous présenter Google Blockly : Une interface comme celle de Scratch, mais qui va vous traduire les briques par du véritable code, en plusieurs langages différents.

L’interface de Blockly est simple : Il y a trois parties :

Interface de Google Blockly
Interface de Google Blockly
  1.  Les différents types de briques
  2. La zone où vous pourrez placer et imbriquer les briques
  3. La zone qui traduira les briques en code (Javascript, Python, PHP, etc…) et le bouton pour lancer le programme.

Vous pourrez exécuter des programmes simples, passant en revue les grande ligne de la programmation telles que les variables, les opérateurs, les conditions et boucles, etc…

Blockly est une très bonne alternative pour s’initier au code. La représentation du code sous forme de briques permet de bien comprendre comment le programme va s’exécuter. Il est également pratique pour expliquer les syntaxes de tous les langages.

 

Points Positifs

 

L’interface est agréable et plutôt claire (au premier regard elle parait très chaotique, mais on s’y habitue très rapidement). Cinq langages de programmation sont supportés, et le logiciel contient de nombreuses briques, ce qui permet de présenter un grand nombre de nuances des langages de programmation, jusques aux fonctions.

Points Négatifs

Les langages [à mes yeux] fondamentaux tels que le C, C++, C# et Java ne sont pas supportés. J’imagine que cela est dû au fait que ces langages sont assez compliqués.  Il n’est disponible qu’en anglais ce qui peut freiner l’apprentissage. Néanmoins, je pense que le mieux pour apprendre le codage par cet intermédiaire est d’être encadré par un adulte.

 

Il faut que vous sachiez que Blockly n’est pas fait pour créer des programmes pour les partager aux gens. Il est disponible sur Google Developers, et est en réalité une bibliothèque de code. Je ne tiens pas à vous expliquer tout cela car ça rendrait l’article trop long et trop complexe. Si vous voulez créer des jeux sans vous prendre la tête et les partager, allez sur Scratch. Si vous préférez vous initier au codage, allez sur Blockly.

Depuis petit j’adore tripoter tout ce qu’on trouve sur un ordinateur et j’aime surtout le partager.

Laisse un commentaire !