Google Agenda pour le web fait peau neuve !

Après le formulaire de connexion et YouTube, c’est au tour de l’agenda Google d’adopter le Material design !

Rappel

Avant de voir ce changement, souvenons nous de ce qu’est le Material Design. C’est tout simplement une charte graphique créée par Google en 2014, utilisée par presque tous les services de ce dernier, et même sur des sites externes. Plus clairement, voici un exemple de Material Design :

IHM material design

Un design aéré, ombré, arrondi… Quelque chose qui plaît beaucoup depuis plusieurs années.

Design précédent du Google Agenda

Avant de voir cette (superbe) nouvelle interface, regardons l’ancienne.

Ancienne Interface du Google Agenda

Ancienne Interface du Google Agenda

Basique, plat.. Les éléments sont très peu customisés, ils sont simplement mis en place.. Un design que l’on connaît bien, mais qu’il serait temps de changer ! Appuyons sans plus attendre sur le bouton bleu Nouvelle Version !

Le nouveau design

Bouton pressé, c’est parti pour le nouveau design ! Revoyons les deux captures d’écran précédentes, cette fois-ci avec le Material Design !

Nouvelle interface de Google Agenda

Nouvelle interface du Google Agenda

On est bien plus proche de l’exemple montré en début d’article ! C’est bien plus agréable à voir ! Les animations sont fluides, les icônes ne sont plus pixelisées ! Franchement, même en cherchant, j’ai du mal à trouver des points négatifs à ce nouveau style.

D’autre choses ?

Jusqu’ici, je n’ai parlé que d’interface, mais il y a également quelques nouvelles fonctionnalités. Celles-ci visent les surtout entreprises, en leur permettant de donner des informations sur une salle de réunion, ou encore sur le matériel disponible pour celle-ci. Il est maintenant possible de gérer et afficher deux calendriers en même temps.

Conclusion

Depuis le début de l’année et même avant, le design web des produits Google ne cesse de se rapprocher du Material Design. Bientôt, tous les services devraient passer sous cette charte graphique. Il reste encore des retardataires tels que ShoppingBloggerBooks et aussi les résultats de recherches, qui ne sont pas encore réellement en Material. Mais, je pense qu’ils devraient bientôt suivre le mouvement, et nous serons là pour en parler !

Depuis mon plus jeune âge, j’adore analyser et comprendre l’informatique. Au fil du temps, ma passion a pris de l’ampleur m’obligeant de vous la partager !

2 commentaires sur “Google Agenda pour le web fait peau neuve !

  1. j’étais bien habitué à l’ancienne. Je ne retrouve pas facilement les fonctions auxquelles j’étais habitué. Je trouve assez désagréable ces changements fréquents qui perturbent les habitudes sans apporter de véritables innovations

Laisse un commentaire !