L’appli Google se fait une petite beauté

L’application Google, vous devez probablement l’utiliser tous les jours. Mais il est moins probable que vous ayez remarqué quelques changements la concernant ces derniers jours. Je suis ici pour vous montrer toutes ses nouveautés, aussi minimes soient-elles !

De plus en plus arrondie

Cette mise à jour concerne assez peu les fonctionnalités. Celle-ci est plus centrée sur l’interface (mon domaine d’expertise :P). Ce que l’on remarque en premier, c’est l’arrondissement assez poussé des différentes cartes et de la barre de recherche.

Nous ne jugerons pas les différents changements d’interface. Je ne veux pas vous infliger mon indignation… (je crois qu’en fait, je vais quand même le faire…)

Un problème assez flagrant de cet arrondissement concerne les suggestions de recherche. Lorsqu’elles s’affichent en dessous de la barre de recherche, l’arrondissement du bas est plus discret que celui du haut, quelque chose de très désagréable à regarder.

Une autre incohérence. Lorsque vous souhaitez ajouter un rappel, la barre de recherche et la carte en dessous de celle-ci retrouvent un arrondissement discret.

On notera d’ailleurs que les boutons radios ne sont même pas animés.

Une fin inattendue

Calmez-vous. Je parle de la fin de l’utilisation d’une certaine nuance de bleu pour les résultats de recherche. Cela peut paraître assez anodin, mais je vais vous demander de regarder attentivement cette capture d’écran

Quelque chose me paraît illogique. Pourquoi n’avoir changé la nuance de bleu uniquement dans les résultats de recherche ? Regardez la loupe en bas de l’écran, le micro à droite de la barre de recherche ou encore le logo Google lui-même. Ce bleu n’est vu nul part ailleurs. Le bleu précédent était le bleu présent dans le logo, sur cette loupe et sur ce micro. Un changement que je juge tout bêtement illogique et inutile.

Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que ces modifications étaient déjà présentes dans la version mobile du site web Google.

Nouveau menu

Le menu a été modifié, nous en avons maintenant un en pied de page, nous donnant accès à la recherche, aux actualités, aux cartes utilitaires et aux paramètres de l’application.

J’ai une incohérence à noter : les icônes. Vous le savez, toutes (ou presque) les applications de Google respectent le Material Design . Et il suffit de faire un tour sur Material.io, le site officiel du Material Design pour voir le problème : les icônes utilisées dans ce menu ne font pas partie des icônes présentes sur le site. Ce ne sont donc pas des icônes Materials.

Bref, pour faire simple, l’application Google a légèrement changé de design pour perdre la perfection de son interface. Espérons que cela ne se propage pas dans les autres applications ou mêmes sites internet !

Depuis mon plus jeune âge, j’adore analyser et comprendre l’informatique. Au fil du temps, ma passion a pris de l’ampleur m’obligeant de vous la partager !

Laisse un commentaire !