facebook

La géolocalisation de Facebook est inspirée de Snapchat

A partir de l’année 2015, Facebook avait intégré la géolocalisation dans ses fonctionnalités. L’application, baptisée sous le nom de Nearby Friends n’a jamais démarré. En effet, elle a été mal connue par les utilisateurs. Pour rappel, cette option permet aux abonnés de localiser les amis qui se trouvent à proximité pendant la connexion. Cette année, Facebook tente de relancer cette application avec de nouvelles apparences. Afin de viser sur le un public jeune, la grande entreprise américaine s’inspire de SnapMap, un produit de Snapchat, un autre réseau lui étant en concurrence.

NearbyFriends : inspirée des succès de SnapMap

Jusque là, Snapchat reste le réseau préféré des jeunes et ce, malgré le renom international de Facebook. En n’ayant pas pu l’absorber en 2013, cette application devient actuellement le grand rival de l’empire Zuckerberg. Si l’acquisition a été impossible, le grand Facebook s’est récemment approprié des fonctionnalités de Snapchat comme les filtres, les Stories et enfin cette option localisation. Elle s’est inspirée de la SnapMap pour relancer son application Nearby Friends. L’idée est pourtant claire : cette copie de stratégie a été effectuée afin de mettre un public jeune dans la cible.

facebook

Ce n’est pas une nouvelle option !

Cette application de géolocalisation n’est pas du tout une nouvelle fonctionnalité du réseau Facebook. Depuis quatre ans, Nearby Friends servait à localiser les amis à proximité. Dans le but de renforcer le lien social entre les abonnés, cette application permet à tous les utilisateurs connectés de se localiser entre eux. En affichant la carte des quartiers et des villes, il est également facile de repérer la position d’un ami qui est en train de publier une actualité ou d’échanger des messages instantanés. Autrement, un utilisateur est détectable en activant l’option de localisation sur l’application.

facebook

Option Amis à proximité en test

Dans l’espoir de pouvoir redécoller son option Nearby Friends, la compagnie Facebook est actuellement en phase de test. Cette fonctionnalité se présentera désormais sous sa nouvelle apparence. Chaque utilisateur pourrait déjà accéder à cette option de localisation même si on n’est qu’en phase d’essai. Grâce à Nearby Friends, on peut localiser un ami sur une carte puis lui proposer une rencontre à l’inédit. Ce n’est pas obligatoire pour tous les profils, il est possible pour un abonné de l’activer afin que ses amis en lignes puissent le repérer son emplacement ; ou encore la désactiver, dans ce cas, la localisation est masquée.

facebook

Un redémarrage de NearbyFriends par Facebook

Avec son nouveau design, la fonctionnalité Amis à proximité de Facebook ira à la conquête des abonnés. Bien que Facebook tient en main une importante réputation à l’internationale, Snapchat reste le réseau social préféré des adolescents entre 13 à 17 ans. En s’inspirant de l’outil SnapMap, on peut espérer que le géant américain pourrait prendre une place auprès des utilisateurs jeunes. Avec cette grande ressemblance, Facebook serait-elle en mesure de reconquérir ce public qui l’avait quasiment abandonnée ? On est donc dans l’attente des effets de ce test.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !