formation

Suivre une formation professionnelle en ergonomie IHM et ses lectures indispensables !

Une formation est indispensable pour comprendre les critères d’analyse de l’ergonomie web et d’en acquérir les bases pour les appliquer efficacement dans une démarche centrée sur l’expérience utilisateur (UX). Focus donc sur ses enjeux et ses priorités de recherche et d’innovation selon la littérature du domaine de l’UX Design.

Quels sont les principaux objectifs d’une formation professionnelle en ergonomie des interfaces web ?

L’apprentissage des règles et des méthodes spécifiques à l’ergonomie web vise principalement la maîtrise de la conception des sites web centrée utilisateur (voir pour cela cet article qui résume le sujet : Qu’est-ce que l’ergonomie ?). L’intégration des critères spécifiques à l’ergonomie web permet durant la phase de développement de l’interface de rendre cette dernière plus facile à utiliser. Son utilisabilité et son utilité procédant d’un système de navigation conçu de manière à structurer clairement et efficacement le contenu du site. L’organisation visuelle et graphique des pages fait également partie des objectifs à atteindre pour rendre le site d’une part accessible et d’autre part agréable à utiliser. L’analyse des comportements et du ressenti des utilisateurs, lors de leurs utilisations, contribuent à la mise en œuvre de processus de conception axés sur la satisfaction. C’est pourquoi, il importe à l’ergonome web de bien connaître également les méthodes utilisées pour réaliser des audits ergonomiques pertinents et des test utilisateurs riches en information. Données essentielles qu’il convient de rapporter à l’efficacité du design d’interaction. Il est toujours bon de rappeler l’essentiel.

formation

Quels sont les principales compétences requises ?

L’ergonome web doit acquérir de solides compétences dans la conception de site web, telles que les langages dédiés à la programmation. Il doit aussi connaître les normes spécifiques à l’ergonomie. Son approche étant centrée sur les utilisateurs, il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’une rigueur professionnelle quant aux analyses qu’il porte sur les tests utilisateur. Pour cela, il convient de suivre une formation professionnelle en ergonomie IHM adaptée aux attentes et aux besoins.

formation
Existe-t-il une littérature de référence en UX et ergonomie ?

Plusieurs livres de référence en UX peuvent constituer une bonne manière d’aborder le sujet ou du moins se familiariser avec les notions clé de l’ergonomie web, ses méthodes et outils indispensable à connaître et approfondir par la suite par des formations davantage consacrées à des ateliers pratiques. L’expérience terrain venant compléter les connaissances théoriques et méthodologiques acquises en formation présentielle. Si la démarche pratique est essentielle pour obtenir une expérience nécessaire et suffisante pour répondre aux problèmes d’ergonomie UX rencontrés, il reste que les ouvrages en UX Design sont toujours plébiscités par les experts de l’UX. Car la matière étant très récente et les méthodologies encore nouvelles, il existe peu d’écoles qui peuvent se targuer d’être les meilleures dans ce domaine, où la technologie sans cesse innovante entraîne avec elle le métier d’ergonome dans une continuelle évolution. Les experts et spécialistes de l’UX Design sont contraints eux-mêmes de mener des veilles constantes pour rester au fait des changements.

formation
L’ouvrage de Jean François Nogier et de Jules Leclerc, en 6ème réédition chez Dunod, intitulé : « UX Design et ergonomie des interfaces » par exemple, présente une méthode claire pour « penser UX Design » accompagnant toutes personnes impliquées dans un projet de conception d’interface et nécessitant la mise en œuvre de solutions efficaces.

2 commentaires sur “Suivre une formation professionnelle en ergonomie IHM et ses lectures indispensables !

Laisse un commentaire !