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Fiverr : mettre ses talents au service de milliers de personnes

Vous avez probablement déjà entendu parler de Fiverr, l’une des plus grosses plateformes de mise en relation de vendeurs et acheteurs de micro-services. Cette marketplace créée en 2010 a connu depuis une importante croissance, proposant plus de 3 millions de services (appelés « gigs » sur la plateforme). Coté à la bourse de New York, la plateforme est classée 291ème site le plus visité au monde par Alexa Internet et un « gig » est acheté toutes les 6 secondes. Dans cet article, vous allez apprendre à utiliser Fiverr et ainsi monter votre business en ligne.

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Comment fonctionne Fiverr ?

La plateforme comporte pléthore de services, allant du dessin à la création de business plan en passant par l’E-commerce. Ainsi, chacun(e) y trouvera son compte, et si vous ne trouvez pas le service que vous souhaitez sur le site, il est temps de le proposer en temps que vendeur ! Les types de service sur Fiverr sont principalement axés sur l’entrepreneuriat, mais vous pouvez proposer tout et n’importe quoi tant que cela respecte les  » Terms of Service « . C’est avant tout un moyen très efficace de faire sous-traiter certaines tâches à des personnes qualifiés, à des prix relativement peu élevés. Avertissement aux non-anglophones : le site et tous les services proposés sont en anglais, bien que beaucoup d’utilisateurs soient natifs d’autres pays.

Comment devenir vendeur ?

Fiverr autorise n’importe qui à devenir vendeur sur la plateforme, à la seule condition d’avoir au moins 13 ans. Une fois un compte créé, il est nécessaire pour vous de le configurer et d’y mettre un maximum d’informations, afin d’augmenter votre crédibilité face à de potentiels acheteurs. Après ça, il est temps de réfléchir aux services que vous souhaitez proposer, et là, il y en a pour tous les goûts : Graphisme/Design, Marketing Digital, Traduction, Musique, Développement, Business et j’en passe. 

Une fois vos services créés et définis (prix, description, illustrations, etc.), il est temps d’en faire la promotion. Et c’est là que ça se complique : Fiverr possède des centaines de milliers d’utilisateurs, et le moindre marché de services est très compétitif. Il est donc vital que vous réussissiez à vous  démarquer, par la qualité, le prix, ou encore la rapidité de livraison de vos « gigs », pour parvenir à trouver des clients. Des informations comme votre temps de réponse moyen ou le pourcentage de tâches dont vous êtes venu à bout dans les temps imposés par le client sont rendues publiques. Il faut donc être rigoureux et faire preuve de professionnalisme.

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Ci-dessus un exemple de service, où le vendeur propose d’écrire un article de 500 mots avec un référencement optimisé (nous n’avons évidemment pas fait appel à lui pour l’écriture de celui que vous lisez actuellement).

Combien peut-on gagner ?

Voici la partie la plus intéressante ! Le prix minimum pour un service est 5$, et le prix maximum 995$. L’idée étant d’avoir un excellent rapport qualité/prix pour se démarquer des autres vendeurs, il faut mettre des prix assez bas tout en gardant un service haut de gamme. Ainsi, vous gagnerez quelques euros de l’heure à vos débuts, et peu à peu, en gagnant en prestige et en multipliant vos ventes, vous serez en capacité d’augmenter vos tarifs et espérer gagner un vrai salaire (il faut alors travailler à plein de temps en tant que freelancer).

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Ci-dessus un exemple du tableau des gains d’un vendeur.

Comment devenir acheteur ?

Rien de plus simple ! Il suffit de vous créer un compte, et de chercher le service que votre projet requiert. La plateforme est propice aux entrepreneurs débutants, qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’autres entreprises : ils peuvent ainsi déléguer des tâches pour lesquelles ils n’ont pas les compétences, comme la création de logo. Peu importe le service que vous cherchez, vous trouverez toujours des vendeurs professionnels et qualifiés qui sauront répondre à votre demande.

Avantages/Inconvénients

Fiverr, c’est donc fait pour vous si :

  • votre budget est peu élevé
  • vous privilégiez la qualité et la rapidité
  • vous souhaitez sous-traiter des tâches peu complexes
  • vous voulez arrondir vos fins de mois (plus vous avez de temps libre à y accorder, plus vous gagnerez, les « top » vendeurs de la plateforme gagnent ainsi des salaires mensuels importants, proposant souvent leurs services à plusieurs centaines d’euros)
  • vous travaillez dans l’urgence (le temps de livraison peut être très rapide pour certains vendeurs)

Fiverr, ce n’est pas fait pour vous si :

  • vous ne maîtrisez pas l’anglais
  • vous souhaitez déléguer des tâches complexes (certains vendeurs sont capables de réaliser des tâches compliquées, mais pour la plupart cela leur prendra trop de temps et ils ne seront pas intéressés)
  • vous n’êtes pas capable d’avoir une bonne communication et de vous démarquer en tant que vendeur
  • vous n’avez pas d’expérience et/ou de compétences particulières
  • vous êtes trop exigeant (dans ce cas là mieux vaut faire appel à une agence spécialisée)

Conclusion

Fiverr est donc un site extrêmement complet (et je n’ai d’ailleurs pas pu parler en détail de l’étendue de ce qu’il propose), de par sa facilité d’utilisation et le champ de possibilités qu’il offre. Il est un acteur-clé du monde de l’entrepreneuriat actuel, aussi bien du point de vue d’un freelancer que d’un acheteur. Chacun(e) peut espérer y trouver un moyen d’exploiter ses compétences contre rémunération ou bien y dénicher des travailleurs qualifiés à bas prix. Pour un équivalent français, on a le site 5euros, qui est spécialisé dans la vente de micro-services.

Prêt à vous lancer dans l’aventure Fiverr ? Inscrivez-vous !

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