YouTube vient d’annoncer à ses créateurs la fin des sondages YouTube pour bientôt. La suppression d’une fonctionnalité qui était bien pratique pour beaucoup, et qui est décriée.

Découvrez pourquoi regarder vos vidéos en 144p (c’est vraiment utile) !

Un mail envoyés aux créateurs sur YouTube

Aujourd’hui, les vidéastes ont reçu un mail de la part de YouTube disant :

« […] Nous souhaitons vous informer d’un changement concernant les fiches de sondage. Après le 10 juin cette fonctionnalité ne sera plus disponible sur YouTube. Comme elle était peu utilisée (moins de 0,2% des chaînes qui ont mis en ligne une vidéo cette année s’en sont servies), nous avons décidé de la supprimer pour nous concentrer sur d’autres outils destinés aux créateurs. Vous avez jusqu’au 10 juillet pour télécharger les données issues de vos fiches de sondage. Après cette date, la fonctionnalité ne sera plus disponible. Pour réaliser un sondage auprès de vos spectateurs, vous pouvez toujours utiliser les commentaires du public, ainsi que des outils disponibles gratuitement comme Google Forms. Les créateurs éligibles peuvent également publier des posts avec sondage dans l’onglet « Communauté ». »

La fin des sondages YouTube fait polémique

A l’annonce de la suppression de cette fonctionnalité, plusieurs youtubers ont fait part sur Twitter de leur mécontentement vis-à-vis de cette décision. Certains mettent en cause le chiffre de 0,2% de chaînes qui l’utilisent : en effet ceux ne faisant pas de vidéos régulièrement ne sont pas amenés à inclure des sondages à l’intérieur de celles-ci. 

Dès le 10 juin, tous les sondages réalisés jusqu’alors vont être supprimés, pour les youtubers voulant récupérer les statistiques il faudra les télécharger. Bonne ou mauvaise décision ? Ce qui est sûr, c’est que les sondages seront moins utilisés à l’avenir sur YouTube à cause du surplus de manipulations engendré. 

Nous sommes aussi présents sur YouTube alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! 🚀